Wild Times de Pacific Shore : écoute et chronique en exclusivité

Chronique

Candidat remarqué lors du Prix Ricard S.A Live Music 2017, Pacific Shore revient avec un nouvel EP : écoute et chronique en exclusivité.

Après deux albums et un EP intitulé No Distance Between Us, sorti il y a pile deux ans, Pacific Shore publiera demain Wild Times, un nouveau six titres, en écoute exclusive ci-dessous.

Toujours en trio, le groupe y explore sa vision d’une soul moderne, construite autour de sonorités électroniques et de boucles hip hop, dans une approche qui n’est pas sans rappeler la démarche de DJ Shadow et DJ Krush. Ici tout est question d’ambiance. Dès l’ouverture les nappes précèdent les beats. La musique prend son temps pour permettre à l’auditeur de créer ses propres images et de visualiser un univers onirique.

Le son de Pacific Shore se veut ouvert et rassurant. Comme chez Wax Taylor, le but est de mélanger les influences pour en tirer quelque chose de réconfortant où les repères s’accumulent et où l’impression d’appartenir un grand tout prédomine. Il s’agit d’envouter le public. Sur « Mirror », si le rythme avance, contrecarrant toute impression d’inertie, les voix ralentissent la cadence et donnent une autre temporalité à l’écoute.

Souvent on se dit que le groupe sait en dire beaucoup avec peu ; une boucle, une voix et des chœurs suffisant à habiter les chansons. Mais au fil des écoutes, les morceaux s’avèrent plus complexes que cela : une basse vient jouer les trouble-fêtes ou bien la structure se modifie et évolue en douceur.

« Aurora » qui conclut l’EP est probablement la plus belle piste du disque. Elle synthétise toutes les ambitions de Pacific Shore au travers d’un titre vaporeux, aquatique et apaisant.

Pacific Shore seront en concert le 19 avril au Pop-Up du Label dans le cadre d’une soirée Gum Club.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles