Ceux qui suivent notre blog le savent, Rod, notre photographe/vidéaste en chef, est souvent très passionné lorsqu’il parle de musique. Mais ce que vous savez peut-être moins, c’est qu’il est peut-être encore plus passionné lorsqu’il s’agit de jeux vidéos ! Alors, on s’est dit qu’on allait lui proposer de venir lister ici ses 10 meilleurs thèmes musicaux de l’histoire des jeux-vidéos (rien que ça!).

zelda ricard s.a live music

En l’espace de quelques années, le statut et la place du jeu vidéo dans le monde l’a propulsé de « jouets pour occuper les enfants après les cours » à nouvelle expression artistique à part entière. Ainsi, les dernières productions à l’instar de GTA dépassent en terme de budget, mais aussi de recettes, les plus gros succès from Hollywood ! Il est bien loin le temps où les machines étaient cadencées à quelques mHz, n’affichant au mieux que 256 ou 512 couleurs … et pourtant, à cette époque, on avait compris – comme dans les films – qu’une jolie bande originale permettait de développer une ambiance certaine – et c’était surtout un moyen de palier les faiblesses sonores des machines, avec des bruitages souvent médiocres.

Récemment avait lieu la Paris Games Week, et la floraison de quelques articles plus ou moins fantaisistes sur le sujet de la musique dans les Jeux Vidéos m’ont donné envie de partager avec vous mon panthéon du genre. Insert Coin, Let’s Go !

 


ZELDA 3 : A Link To The Past (Super Nintendo)


Difficile de faire plus épique : avec ce thème en fond, tu te prends vraiment pour un héros, prêt à en découdre avec Gannon. Version remasterisée de la NES, ce thème est juste l’un des meilleurs jamais créées de l’ère 8/16 bits. Tout simplement.

 


CASTELVANIA IV : Dance Of The Holy Man (Super Nintendo)


Le véritable problème de la franchise Castlevania, c’est qu’elle ne contient que des thèmes fantastiques. Si tous les « tubes » ont été écrits à la période Simon’s Quest (injustement boudé par les fans de la série), à l’instar de Dweeling of Doom, Vampire Kiss ou le mythique Bloody Tears, force est de constater que le 4e volet (le premier sur Super Nintendo) a placé la barre très très haut : les compositions jusqu’alors bridés par un chipset PCM bas de gamme de la NES trouvent ici leur ampleur sur la grande soeur Famicom. L’orgue bordel … mais l’orgue !

 


THUNDER FORCE III : Orn (Megadrive)


Rien à dire ici : tu écoutes. Tu comprendras. Pour un shoot’em up, on a rarement fait mieux. Et dire que tout l’OST est de ce niveau. Beaucoup préfèrent les musiques de Thunder Force IV, mais ne t’y trompes pas : les thèmes épiques qui te font plonger dans le jeu comme si tu y étais, c’est bien ICI.

 


SUPER MARIO BROS 2 : Overload Theme (NES)


Les puristes vont crier au sacrilège parce que Super Mario Bros 2 est un peu l’enfant bâtard de la série. Entends par là que ce n’est pas un « VRAI » Super Mario Bros et que donc, mettre dans un top une musique d’un ersatz, c’est comme un blasphème. Pourtant, ce thème principal est juste une pure tuerie jazz. Sa ligne de basse est monumentale. Et je ne parle même pas des variations hallucinantes. Non les puristes, ne cherchez pas, c’est ici le meilleur thème de Mario 8 bits.

 


ALDYNES : Stage 1 (Supergrafx)


Si la Supergrafx n’a eu à son actif que 5 jeux, elle a eu la chance de n’avoir que des tueries à son palmarès. Parmi elles, Adlynes, un shoot’em up relativement féroce, bien hard à souhait, et doté d’une BO franchement sympathique. Tu t’imagines, tu te prends ce thème dans la tronche dès le premier niveau ?

 


PANZER DRAGOON : Empire (Saturn)


Ah la Saturn. Ses jeux mythiques. Ses BO extraordinaires. Dommage pour elle, Sony a sorti au même moment sa PS1. Avec ses jeux mythiques, et ses BO extraordinaires. Et comme la Saturn était une bécane genre archi giga difficile à programmer, bah tout le monde s’est tourné vers Sony. Et du coup, tout le monde a oublié à quel point la Saturn déchirait sa race … heureusement, ce top 10 va te permettre de rattraper le coup. Pis franchement, quand tu sais que Sega avait fait appel à Moebius pour le chara design hein … qu’on ne me sorte pas que c’était un jeu pourri, HEIN !

 


SWORD OF VERMILLON : Statts (Megarive)


Ce RPG sur Megadrive est assez classique, banal, et sans réel intérêt. Sauf pour sa BO. Après tout, une bonne ambiance sonore dans un RPG, c’est 50% du boulot fait.

 


CHRONO CROSS : Star-Stealing Girl (Playstation 1)


Tout le monde te dira que les meilleures musiques RPG sur 32 bits sont celles de Final Fantasy, particulièrement le VII, qui a totalement propulsé la franchise à un niveau extraordinaire. Bon OK, elles sont cools. Mais ne se démarquent pas vraiment des autres compos made in Square Enix (on retrouve beaucoup de similitudes harmoniques avec ses ancêtres 16 bits que sappellerio Chrono Trigger ou Secret Of Mana). En revanche, Chrono Cross … je peux te le garantir, c’est du HIGH LEVEL ULTIMATE … les thèmes sont non seulement bien foutus, mais sont dignes d’un film ! Tout simplement.

 


STREETS OF RAGE : Stage 1 (Megadrive)


Pour 3 raisons : pour faire taire ceux qui pensent que la Megadrive étaient à la ramasse niveau qualité sonore. Bien programmée, cette bécane envoyait du lourd. 2, parce que Streets Of Rage est sûrement le meilleur jeu de baston de l’univers, et ce notamment, grâce à sa BO qui déchire sa race. 3. Parce que c’est la seule musique choisie dans ce top qui tabasse maman.

 


SUPER MARIO WORLD : Overworld Theme (Super Nintedo)


Bah voilà. C’est juste le meilleur thème de Mario jamais fait. Tout simplement. Enjoy !

 

Ce top ne reflète bien évidemment en aucun cas une quelconque vérité empirique. Mais je crois malgré tout ne pas m’être trompé dans mes choix. J’aurais pu parler d’autres tubes présents dans Gunstar Heroes, Super Shinobi, Final Fantasy, Contra / Probotector, Gunhead, Gynoug … mais bon hein.