C’était l’une des plus belles sessions filmées par Rod dans le cadre du Prix Ricard S.A Live Music 2016 dont elle était finaliste ! Nous avons le plaisir de vous annoncer que le premier EP de Straybird est enfin disponible.
Quel âge peut bien avoir Laëtitia Faurie aka Straybird ? Personnellement, je sais qu’elle est jeune, mais je ne veux pas en savoir plus, tant sa musique mérite bien plus que des remarques sur « son incroyable maturité pour son âge ». Straybird, c’est avant tout l’histoire d’une fille et de sa machine, d’une voix et d’une MPC.
Comme chez Emilie Simon, on sent la technique et le rapport à la musicologie derrière chaque chanson. Mais très vite, tout le bagage de connaissance et tout le rapport à l’histoire musicale s’évapore pour laisser place à un discours – parfois humain, parfois robotisé et constitué de samples, parfois les deux – qui touche droit au cœur. Faute de mieux, on aurait envie de parler d’un trip hop à tendance mystique ; une sorte de musique électronique habitée par des voix du passé et du futur.
Straybird possède ainsi un réel sens de la rythmique et de la coupe, mais aussi de l’émotion. Quand on écoute « Scribo Master », c’est comme si Wax Taylor se plongeait dans un bouquin de poésie. Tout In Transit, son premier EP est de cette trempe : des confrontations permanentes entre la nature et l’électronique, le tout saupoudré de chants venus de contrés lointaines (« Overview »). C’est comme si on avait enfermé Bjork dans un jeu vidéo contemplatif (« Sidewalk »).
C’est également avec un plaisir non feint que nous retrouvons le fameux « Le Voyageur » (en clip ci-dessus, et en session réalisée par Rod de la Team RLM ci-dessous). Décidément, Straybird est définitivement une des artistes françaises à suivre de près.