Après le succès de notre première soirée au Café de la Danse en février dernier, nous serons de retour dans la salle parisienne le 6 mai prochain avec Jeremie Whistler, Banquise et Bloum : finalistes du Prix Ricard S.A Live Music !
Petit rappel des forces en présence pour ceux qui n’auraient pas suivi la finale du Prix Ricard S.A LIve Music 2015 (c’est mal !!) :
JEREMIE WHISTLER
« Une voix comme ça, c’est le Gulf Stream qui fait fondre les icebergs et pousser du mimosa au Groenland » dixit JD Beauvallet des Inrocks, à propos de cet ancien étudiant en école d’art devenu siffleur. Encouragé par l’excellent accueil critique d’un premier EP (« Flakes », 2014) produit par Angelo Foley (déjà responsable du Nuit 17 à 52 de Christine and the Queens) et Rémi Sauzzede, Jeremie Whistler appuie désormais sur la pédale électro-pop en signant ce qui pourrait être le parfait compromis entre l’intime Jay Jay Johanson et le grandiloquent Woodkid. Foncièrement graphique, cinématique, la pop du jeune parisien peut aussi compter sur un trio de remixeurs talentueux (Saycet, Don Rimini et Tepr) pour faire entrer ses chansons dans le wagon de la nouvelle pop française qui, pour une fois, n’a pas un train de retard.
BANQUISE
Né dans la « torpeur d’un hiver océanique », Banquise a surtout le vent du sud-ouest dans le dos puisque les quatre garçons sont originaires de Bordeaux, ville férocement rock où le groupe a su pourtant imposer sa disco glacée aux voix haut perchées entre rock et soul. Entre les refrains disco venus du froid, le single imparable (Be cool) et l’expérience scénique du groupe, la notoriété de Banquise monte en flèche, renforcée par leur prestation remarquée sur les Inrocks Labs en 2013, et leur place en finale du Prix Ricard S.A Live Music cette année. Esquimaux bercés au son des synthés 80’s et des guitares à la XX, Banquise est donc l’une des belles promesses du moment.
BLOUM
A l’heure du conformisme généralisé, les franciliens de Bloum ont pris le parti de l’atypique pour se démarquer. Réuni autour de références saugrenues (Mozart, Daft Punk, Céline Dion, Miles Davis…), le sextet composé de 4 musiciens et 2 vidéastes brille surtout par son envie de couper les étiquettes plaquées dans le dos de chaque groupe qui débute. Si les morceaux de Bloum lorgnent vers l’électronique éthérée et peuvent au passage évoquer des groupes comme Fujiya & Miyagi ou encore Darkside, il faudra également chercher du côté du jazz, voire même de Supertramp (ne raccrochez pas) pour l’incursion d’instruments oubliés comme la flûte traversière ou le saxo. Après 2 ans d’expérimentations en laboratoire, 2 EP’s et une signature chez Animal Records, le groupe semble enfin prêt à exploser (sic) avec un nouvel EP et une récente signature chez Alias Production. Avec des morceaux de la qualité de Bells (voir la session Ricard S.A. Live Music) le boom médiatique n’est pas loin !
Comme d’habitude avec Ricard S.A Live Music, le concert est gratuit mais nous vous proposons de réserver votre invitation pour être sûrs de rentrer et ça se passe ici !