Révélation des 15 finalistes du Prix Ricard S.A Live Music

News

La première phase du Prix Ricard S.A Live Music s’est déroulée du 04 décembre au 07 janvier où vous avez été des milliers à découvrir et voter pour des artistes en développement. Notre jury s’est réuni et a sélectionné parmi les 100 groupes et artistes que vous avez plébiscités, les 15 finalistes qui auront l’opportunité de tourner un clip vidéo avec le réalisateur Rod Maurice. Voici une présentation de cette sélection :

 

38, FEUILLE D’AGLASKA

Les chansons de 38, Feuille d’Aglaska ressemblent à des remix electro de Grizzly Bear. Assez surprenant, le groupe ne laisse aucune opportunité de côté : les voix et les chœurs éthérés s’alternent avec des guitares puissantes ; la rythmique démarre pour rappeler celle des anglais de Foals ; le tout pour déboucher sur un blackout qui verra la chanson repartir sur un beat electro. Un groupe complexe, riche et imprévisible. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

 A RAINMAKER

Chez A Rainmaker, la pop se mélange à l’electro, pour un résultat psychédélique et ambient rappelant les très bons morceaux de Air. Sophistiqué tout en sachant rester naturel, le quintet parisien fait preuve d’une belle maturité de composition. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

BIRDY HUNT

Birdy Hunt voit les choses en grand. Alternant entre les balades touchantes à la Coldplay  qui n’en font pas trop inutilement, et les morceaux plus rentre dedans proches de Two Door Cinema Club, les membres incarnent le genre de groupe capable de faire de la musique de stade, dans le bon sens du terme. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

COLT SILVERS

Bricolo, tout en restant ambitieux, Colt Silvers propose de l’indie-rock qui s’acoquine avec l’electro, tout en s’appuyant intelligemment sur les voix, pour des chansons qu’on sent emprises d’une belle liberté. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

KIZ

La chanson française reste un style qu’il reste toujours à réinventer. Le duo Kiz semble vouloir relever le défi. Proche de l’esprit aventureux des Rita Mitsouko, et dans la lignée des boucles de M, on sent le groupe qui a envie d’essayer de faire de la chanson différemment. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

HILL VALLEY

Hill Valley, déjà finaliste de l’édition précédente du Prix Ricard S.A Live, propose toujours un indie rock énergique et dansant, d’une efficacité redoutable. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

HOKINS

Le punk et le rock du désert font bons ménages ces derniers temps, pouvant ainsi facilement déboucher sur des projets mi power pop mi stoner, rappelant les Queens of the Stone Age ou les Foo Fighters. C’est le cas avec les lyonnais de Hokins qui défendent le patrimoine rock français toutes guitares dehors. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

HOLY TWO

Holy Two, duo lyonnais, cherche les moments de ruptures, tout en aimant les nappes de claviers qui introduisent des chants aériens, et en jouant avec brio sur l’alternance du chant féminin quasi rappé et masculin. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

LA CLASSE

La Classe est un projet insondable et anachronique qui puise ses influences partout où il y a du rythme et du swing. Jazz, soul, pop, tout est bon pour permettre le voyage dans le temps et le retour à un fun plein de sensualité. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

 NEESKENS

Seul avec sa guitare, préférant les captures lives aux clips tape à l’oeil, Neeskens est un songwriter qui a beaucoup écouté Nick Drake et qui écrit de belles ballades folks tristes mais qui contiennent suffisamment de pop pour s’avérer entraînantes. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

OKAY MONDAY

Avec des groupes au charme instantané comme Okay Monday, impossible de ne pas se remémorer nos jeunes années pleines des mélodies de Weezer et de Green Day première époque. De la bonne vieille Power Pop qui donne envie de pogoter. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

OLYMPIA FIELDS

Nous avions déjà eu l’occasion de vous parler d’Olympia Fields au moment de leur concert à Rennes, lors d’une Ricard S.A Live Session en première partie des Naive New Beaters et Colours In The Street, et pour la sortie de leur EP Appolo Cries. Fier de ses instrumentations, et sachant prendre son temps, Olympia Fields écrit des chansons au sein desquelles on ne sait jamais quand interviendra le climax. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

POOM

On l’a bien vu en 2013, la modernité passe de plus en plus par le retro-futurisme, évolution naturelle des nombreux revival qui ont traversé les années 2000. Un jeu dans lequel s’inscrit parfaitement Poom, duo composé par Camille et Siegfried, deux étudiants en art à Paris. Quelque part entre la french touch funky de Daft Punk et la chanson française décalée chère à Bertrand Burgalat, Poom fait dans le jouissif. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

TOYBLOID

Le garage punk aura toujours un rôle à jouer, et le trio Toybloïd est là pour le prouver. Leur garage assoiffé de rock et de garage, qui aime la sueur et le solo, mené par deux filles survoltés et un batteur qui ne s’arrête jamais, donne tout de suite envie de les voir sur scène. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

TWO BUNNIES IN LOVE

Ecrire des tubes pop étincelants, faire de la musique de qualité tout en recherchant l’universalité, semble être l’ objectif de Two Bunnies In Love, quatuor formé par les frères Monsallier et les frères Valero qui n’ont pas peur de verser dans le lyrisme. En écoute sur la fiche profil Ricard S.A Live Music

 

Voilà pour les quinze finalistes ! Le jury du Prix Ricard S.A Live Music est particulièrement fier de cette sélection qui représente bien le dynamisme de la scène française, et nous sommes maintenant impatient de les rencontrer afin de filmer une session live puis déterminer lequel de ces 15 groupes remportera le Prix Ricard S.A Live Music !

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles