Présentation des membres du jury (5/5) : Abigaïl Ainouz et Jeremy Spellanzon

Interview

Tout au long des derniers jours, nous vous avons présenté, au travers d’interviews, les dix membres du jury du Prix Ricard S.A Live Music ! Après les journalistes / blogueurs, notre duo de réalisateur, les directeurs artistiques, notre pôle « Live », on termine cette présentation avec Abigaïl Ainouz (Les Inrockuptibles) et Jeremy Spellanzon, attaché de presse.

portraits-croisés_Abigaïl-Jeremy


Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?


Jeremy : De mon côté, tout a commencé par un stage à la Maroquinerie il y a 7 ans, puis j’ai ensuite travaillé sur plein de projets en production, communication et relations presse chez MADAMELUNE, pour enfin aboutir à mon indépendance en 2010. Je suis donc depuis Attaché de Presse indépendant. J’ai travaillé pour différents artistes comme The Lumineers, TRST, Chris Garneau, Moriarty, Andrew Bird, etc… Et aussi pour des structures d’aide au développement d’artistes comme LE FAIR ou La Marmite Nord Pas de Calais, ainsi que pour des festivals comme le Winter Camp Festival ou le Coconut Music Festival en France, mais aussi au Québec pour M Pour Montréal ou les Francofolies et le Festival de Jazz de Montréal.

Abigaïl : Un parcours bien alambiqué pour ma part ! Je suis ingénieur en génie chimique de formation. J’étais destinée à une vie de rat de laboratoire. Sauf que le niveau sonore de mes playlists avait tendance à agacer mon chef de service et à faire vibrer la verrerie. Pas très respectueux des règles HSE* n’est-ce pas ? Bref, du coup, j’ai rendu mes lunettes de sécurité, mes bottes, ma blouse et j’ai tapé à la porte des inRocKs. Étant passionnée par la scène émergente française, ils m’ont toute suite collé en cuisine sur le concours inRocKs lab. Après avoir travaillé comme commis sous la direction du chef JD Beauvallet, j’ai gravis les échelons. Après 5 ans de bons et loyaux services : j’ai gagné ma carte de journaliste et je suis responsable du concours de découvertes musicales (lesinrockslab.com)


Qu’est ce qui fait pour toi la spécificité du Prix Ricard S.A Live Music par rapport à d’autres dispositifs « jeunes talents »


Jeremy : Pour moi la spécificité de ce prix, et notamment l’ajout de la dimension production cette année, est la volonté d’encadrer et de concentrer son attention sur un artiste en particulier et d’ainsi lui créer rapidement un entourage, un cocon professionnel complet tout en le laissant libre de voler de ses propres ailes.

Abigaïl : Le prix accompagne les artistes tout au long de leur jeune carrière et avec différentes méthodes (promo, live, label..) c’est rare de trouver un dispositif aussi complet. Et le petit plus : le côté familial !


Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats pour réussir au mieux le tournage de leur session live avec vous ?


Jeremy : Croyez en votre projet, et continuez toujours à avancer c’est souvent les plus endurants qui aboutissent à de belle réalisations ;)

Abigaïl : Soyez vous-mêmes et surtout pensez à offrir des carottes au lapin d’Adrien Marchand, responsable du prix :)

Lapin Adrien
Le lapin en question !

Quelles sont vos dernières découvertes musicales ?


# La playlist de Jeremy:

# La playlist d’Abigaïl:

*Hygiène Sécurité Environnement