Notre parcours recommandé aux Trans Musicales 2015 : vendredi

Festival

On poursuit notre focus sur la programmation des Trans Musicales avec Fred de indiemusic.fr. Place maintenant à notre parcours recommandé de la soirée du vendredi !

Trans Musicales 2015

Après avoir passé en revue nos coups de cœur parmi la programmation des deux premiers jours de la 37e édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes, on fait le point sur ce que nous réserve la journée du vendredi !


VENDREDI 4 DÉCEMBRE


KAVIAR SPECIAL

Pourquoi aller les voir ?
Signé sur l’excellent label DIY parisien Howlin’ Banana, Kaviar Special prône le retour à un punk garage empruntant autant au psychédélisme qu’au surf. Le quatuor rennais, qui transpire autant la complicité de ses membres que l’envie de défendre un garage lo-fi décomplexé, pourrait bien faire des émules parmi les festivaliers les plus agités n’ayant pas peur de se lâcher pour se livrer à quelques passes actualisées et endiablées de doo-wop et de rock’n’roll. Et surtout, tachez de vous trouver un(e) bon(ne) cavalièr(e) !

Où et quand ?
À l’Étage, à 18h20

SAU POLER

Pourquoi aller le voir ?

Pas besoin d’attendre le milieu de la nuit pour prendre la pleine mesure des multiples projets électroniques présents aux Trans Musicales. Il suffira de répondre à l’invitation du Catalan Pau Soler alias Sau Poler, qui rapporte dans ses bagages une chillwave onirique et dansante. Une vague de chaleur méditerranéenne bienvenue pour nous échauffer sans violence sur la piste de danse. Les férus de house seront servis !

Où et quand ?
Au Parc Expo – Hall 9, à 21h30

THE DIZZY BRAINS

Pourquoi aller les voir ?
C’est bien connu, le rock n’a pas de frontière. Et ça tombe bien, c’est également le credo des Trans Musicales de Rennes. Jean-Louis Brossard, père spirituel de nombreux défricheurs de sons et éternel défendeur de l’éclectisme et de la musique indépendante, est allé chercher chez eux, sur leur île de Madagascar, les jeunes frères Eddy et Mahefa Zafimanga, fondateurs du groupe The Dizzy Brains, pour exporter leur rock garage nourri au son des Sonics, des Hives et du Velvet Underground. Résultat : un rock habité, généreux et passionné que la formation malgache porte avec cœur et talent, entre blues fiévreux et rock’n’roll sauvage et hors de tout contrôle. On a terriblement hâte de voir le groupe originaire de Tananarive sur scène !

Où et quand ?
Au Parc Expo – Hall 3, à 22h10

SON LITTLE

Pourquoi aller le voir ?

Héritier du negro spiritual, de la soul et du gospel de James Brown à Marvin Gaye, Aaron Livingston aka Son Little porte sur ses (frêles) épaules tout le poids d’une musique née dans les champs de coton ou de la contestation ; celle qui chante l’âme humaine, avec dévotion et dévouement.
Il suffit d’écouter l’un de ses morceaux pour sentir toute la sincérité, la justesse et la puissance de chacun de ses mots et l’inscrire aussi vite comme l’un des grands noms de la soul moderne.

Où et quand ?
Au Parc Expo – Hall 8, à 23h00

TOTORRO

Pourquoi aller les voir ?

Ce qui est bien avec le post-rock, c’est qu’on peut s’y faire les histoires qui nous viennent en tête sans subir la moindre influence de paroles. Il suffit simplement de se laisser porter par des mélodies capables d’attiser notre imaginaire. Celui joué par le quatuor rennais Totorro en est certainement l’un sinon le meilleur exemple sur le territoire : des riffs amples et généreux, une rythmique basse-batterie passionnée, et des références loufoques dans les titres pour pimenter le tout. Totorro, monstre attachant de Miyazaki, devient, sous l’influence de Xavier, Bertrand, Jonathan et Christophe un voyage sonore dépaysant dont on ressort toujours bienheureux et libéré.
De plus, on pourra compter ce soir-là sur la présence exceptionnelle de Clément Lemennicier (trompettiste de Bumpkin Island), de Florian Renault (batteur de Wank For Peace) et d’Emile Sornin (le leader de Forever Pavot) pour compléter le line-up originel. Raison de plus pour ne pas manquer ce (grand) rendez-vous !

Où et quand ?

Au Parc Expo – Hall 3, à 23h40

VINTAGE TROUBLE

Pourquoi aller les voir ?
Comment ne pas penser à Lenny Kravitz en découvrant les prestations endiablées de Ty Taylor, leader et frontman de Vintage Trouble, quatuor angelenos, ayant ouvert pour les plus grandes figures du rock des Rolling Stones aux Who jusqu’à AC/DC et signé sur le prestigieux label Blue Note ?
Loin de s’en tenir au rock’n’roll qu’il maitrise avec brio, le crooner américain verse aussi dans la ferveur soul pour délivrer une autre forme de fièvre, tout aussi contagieuse. Encore un concert à inscrire au marqueur et à fluoter de la couleur de ton choix sur ton agenda !

Où et quand ?
Au Parc Expo – Hall 3, à 1h30

DRALMS

Pourquoi aller le voir ?
Le Canadien Christopher Smith est certainement l’un des plus brillants songwriters d’une époque qui sait sublimer avec éclat la mélancolie la plus épidermique. Sous son pseudo Dramls, ce grand sensible nous embarque dans une pop (au sens large) et au ralenti, presque en sommeil sinon en lévitation, qui magnifie chaque seconde d’un récit exquis et précis dont on savoure chaque détail avec fascination. Gracieuse, troublante et captivante, la musique de Dramls ne restera pas longtemps en sourdine.

Où et quand ?
Au Parc Expo – Hall 8, à 2h30

&ME

Pourquoi aller le voir ?
La programmation des Trans Musicales a toujours su satisfaire les couche-tard. Alors que les moins téméraires pourront opter pour une nuit réparatrice afin de tenir le rythme pour la tout aussi longue soirée du samedi, les éternels clubbers pourront s’orienter vers la Greenroom pour le set très lounge du Berlinois André Boadu, alias &Me. Entre house et techno tropicale, le producteur allemand veillera au grain pour assurer l’ambiance chill de nos nuits les plus planantes.

Où et quand ?
Au Parc Expo – Hall 4, à 3h10

LE GALAXIE

Pourquoi aller les voir ?
S’il se trouve que vous tenez encore debout passé les 4h du matin, par on ne sait quel miracle (ou métabolisme), on ne saurait mieux vous conseiller de rester éveillé encore quelques minutes pour le concert des Irlandais de Le Galaxie. Leur dance hyper tonique et subtilement kitsch, dans le sillage de LCD Soundsystem, pourrait bien vous fournir la dose d’adrénaline dont vous aurez besoin pour vous laisser aller sur des sons synthétiques aux couleurs fluorées et spatiales.

Où et quand ?
Au Parc Expo – Hall 9, à 4h45

Pour récapituler, retrouvez notre sélection musicale de la journée du vendredi 4 décembre aux prochaines Rencontres Trans Musicales de Rennes