Parcours recommandé pour les Transmusicales: samedi et dimanche

Festival

Les Transmusicales de Rennes approchent à grand pas ! Après nous être intéressés à la scène Française, nous rentrons dans le cœur du sujet en vous détaillant jour par jour notre parcours sur le festival…

transmusicales-rennes-home
Ça y est c’est le week-end. Le nombre de concerts augmente et tous les Halls devraient afficher complet à partir de 20H30 et jusqu’à 5H du matin pour les plus téméraires. Sans parler du petit frère des Rencontres Transmusicales de Rennes, le festival des Bars en Trans, qui remplira les rues du centre ville d’une jeunesse assoiffée de découvertes et de groupes français en devenir.

Quelles sont les spécificités de la programmation du samedi 6 décembre au Parc Expo Rennes ? La grande richesse de la programmation, le métissage des genres musicaux et la diversité des pays d’origine des musiciens invités.


SAMEDI 6 DÉCEMBRE



TUMI MOGOROSI

Pourquoi aller le voir ?
Parce qu’on en sait très peu sur cet artiste si ce n’est que son premier album « Project ELO » donne de belles couleurs au jazz d’aujourd’hui. Ce batteur sera accompagné sur scène de neuf musiciens dont trois chanteurs lyriques et il jouera ses compositions teintées de soul, de gospel, selon sa bio dans un style Be-Bop, voir hard bop ou post-bop (« La cartographie des Trans »). Bop ben on y va.

Où et Quand ?
Parc Expo Hall 8 – 21H35


DEN SORTE SKOLE

Pourquoi aller les voir ?
Parce que les deux chercheurs d’or danois fouillent dans l’immense discothèque mondiale pour dénicher leurs pépites et mélanger des enregistrements de pygmées, du dub, des poèmes d’avant-garde français, des musiques traditionnelles indiennes et bien d’autres sons encore pour finir par créer leurs morceaux. Avec un bon ordinateur, un gros disque dur et de belles platines branchées sur la sono des Trans, le voyage devrait être réussi.

Où et Quand ?
Parc Expo Hall 9 – 21H50


THE RINGO JETS

Pourquoi aller les voir ?
Parce que le blues quand il est joué avec de grosses guitares saturées et une vraie culture rock ça fait souvent des étincelles, surtout quand le groupe reste dans l’épure. C’est le cas de ce trio Turc, efficace et tranchant. A voir notamment pour leur batteuse-chanteuse, ces fans de Chris Isaak n’ont pas de bassiste, pas besoin.

Où et Quand ?
Parc Expo Hall 3 – 22H35


VAUDOU GAME

Pourquoi aller les voir ?
Parce que le groupe navigue entre funk, blues et afro-beat avec un groove sensationnel. Par sûr qu’on se remette facilement des enregistrements de rites vaudou a capella associés à une basse qui jette des sorts et une session cuivres qui fait monter la température. Pour fêter leur premier concert en France, le leader du groupe, Peter solo sera rejoint par « le James Brown Togolais », Roger Damawuzan : il y a des premières fois qui comptent.

Où et Quand ?
Parc Expo Hall 8 – 23H15


JAMBINAI

Pourquoi aller les voir ?
Parce qu’on a rarement l’occasion de se faire un avis sur la fusion entre métal, post-rock, free jazz et instruments traditionnels sud-coréens. C’est expérimental, certes, mais c’est aussi une chance de voir des musiciens jouer du geomungo, du haegeum et du piri et ça n’est pas rien dans la vie d’un festivalier mélomane.

Où et Quand ?
Parc Expo Hall 3 – 00H15


LIZZO

Pourquoi aller la voir ?
Parce que dans ce marathon du samedi soir il ne faut surtout pas louper l’ultra charismatique Lizzo sur scène. La rappeuse de Minneapolis est rapide, mélodique, elle a la gouaille et le débit de Missy Elliot. Après une aventure collective dans le groupe The Chalice elle a décidé d’évoluer en solo en 2013 avec la publication de son premier album Lizzobangers. Attention si vous êtes sujet aux crises d’épilepsie, son titre « Batches & Cookies » risque de vous faire du mal.

Où et Quand ?
Parc Expo Hall 8 – 01H00


TOO MANY ZOOZ

Pourquoi aller les voir ?
Parce qu’il y a quelques mois, la vidéo des new-yorkais dans les couloirs de la station de Union Square en a scotché plus d’un et qu’on a hâte de les voir autrement que filmés au portable entre deux métros. Le trio percussions/trompette/sax baryton devrait faire des étincelles avec sa house acoustique et son côté brass band, mais à deux cuivres seulement. Ne loupez surtout pas les petits pas de danse du saxophoniste et, pour les fans de Sean Paul qui seront sûrement nombreux aux Trans, n’arrivez pas en retard, vous risqueriez de louper leur reprise de Get Busy.

Où et Quand ?
Parc Expo Hall 8 – 01H45


MONEY FOR ROPE

Pourquoi aller les voir ?
Parce que les amateurs de rock au sens large en auront pour leur argent. Certains morceaux sont très garage voir surf, d’autres plus pop mais toujours avec la nonchalance qui convient aux rockeurs. Il nous tarde aussi de découvrir le chanteur du groupe puisque sur certains titres sa voix oscille entre celle de Julien Casablancas et celle de Jim Morison et que c’est tout de même intriguant.

Où et Quand ?
Parc Expo Hall 3 – 01H45


THE HACKER LIVE

Pourquoi aller les voir ?
Parce que le concert de The Hacker sera sûrement l’évènement de la soirée. Pour sa première participation aux Trans, le DJ et producteur présentera son nouveau show Live. Il réunira les festivaliers du samedi soir à l’heure de pointe (3H30) dans le plus grand hall (le numéro 9), un évènement on vous dit.

Où et Quand ?
Parc Expo Hall 9 – 03H30


DIMANCHE 7 DÉCEMBRE



GODMODE RECORDS PARTY

Pourquoi aller les voir ?
Parce que le Label new-yorkais GodMode présentera six groupes dont les très attendus Samir et Montreal Sex Machine et puis parce qu’il faut bien un sas de décompression avant le retour à la réalité du lundi et la reprise d’une activité normale.

Où et Quand ?
À l’Ubu – 20H00


VOS ENVIES


Vous l’avez compris, nous avons dû faire des choix dans la programmation mais si vous voulez en savoir plus sur des concerts auxquels vous ne pouvez pas assister et qui ne figurent pas dans cette sélection, n’hésitez pas à nous les proposer, nous essayerons de passer une tête et de vous en dire quelques mots dès le lendemain.