Suite de notre focus sur la programmation des Transmusicales de Rennes au jour le jour. Place maintenant à notre parcours recommandé sur la soirée du vendredi !
Le vendredi, pour beaucoup, c’est déjà un peu le week-end. Je dis un peu car la tentation est forte de vouloir se préserver, d’en garder sous la converse, de laisser les choses venir. Pour d’autres en revanche le vendredi tout est permis. Ces aventuriers de la nuit vivent comme s’il n’y avait pas de lendemain, ils croquent la mandarine à pleines dents.
Les premiers pourront alterner les découvertes entre les différents Halls du Parc Expo sereinement pendant que les autres fonceront directement dans le Hall 9, plus orienté dancefloor, pour tout donner sans compter, en espérant secrètement tenir jusqu’au concert de The Hacker, le lendemain au même endroit. Mais, me direz-vous, dans cette histoire, où se situe la Team RLM ? Il vous suffit de lire les quelques suggestions de concerts qui suivent pour vous faire une idée.
VENDREDI 5 DÉCEMBRE
I ME MINE
Pourquoi aller les voir ?
Parce que le trio toulousain a les bottines qui traînent dans le Swinging London des sixties sans pour autant oublier de produire ses titres avec les sons et la rage d’aujourd’hui. Leurs clips « fait à la maison » entre hommage à Orange Mécanique et remake de la scène de la douche d’Hitchcock façon Tarantino ne manquent ni d’humour, ni d’inventivité et, sur scène, le co-chanteur d’origine néo-zélandaise Mad Sam taille une coupe au carré à Slash et remet au goût du jour les Bass Hero, enfin. Pour finir, I ME MINE est la dernière chanson enregistrée par les Beatles, en trio justement, sans John Lennon et ça c’est une sacrée idée de nom de groupe.
Où et Quand ?
À l’Étage – 16H10
PUTS MARIE
Pourquoi aller les voir ?
Parce que leur clip « Porn Star » nous a emballé et qu’il présente parfaitement l’ambiance groovy, libidineuse et foutraque du groupe. Parce que le chanteur Max Usata est un sérieux candidat pour un biopic hollywoodien sur la vie du chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury. Ils seront probablement la révélation du focus Suisse de cette édition des Transmusicales et comme nous on adore le chocolat et les comptes en banque, on ne raterait ça pour rien au monde.
Où et Quand ?
À l’Ubu – 17H45
SONGHOY BLUES
Pourquoi aller les voir ?
Parce que c’est tout l’intérêt des Trans : découvrir des groupes venus d’ailleurs. De la folk israélo-yéménite, à l’électro chââbi, en passant par la fusion sud-coréenne ou la rétro pop est-africaine et pour ce qui nous concerne Songhoy Blues, du blues malien (évidemment) de premier choix (c’est moins évident). Leurs rythmiques et leurs riffs en cocotte devraient faire onduler votre bassin, avec ou sans votre consentement. Enfin, les musiciens du groupe, compagnons de route de Damon Albarn sur son Africa Express, ont enregistré avec le guitariste des Yeah Yeahs Yeahs, Nick Zinner et on a hâte de découvrir le résultat sur scène.
Où et Quand ?
Parc Expo Hall 9 – 21H00
GRAND BLANC
Pourquoi aller les voir ?
Parce que c’est un groupe de rock nerveux, de punk et de new wave qui chante en français et ce seul argument devrait suffire à vous convaincre. Ceux qui leur reprochent de trop chanter comme Bashung oublient que Bashung c’est vachement bien. À noter aussi : ils ont deux chanteurs, une fille et un garçon. Ils respectent donc la parité dans le chant rock, ce qui malheureusement est bien trop rare dans le monde de la musique moderne. Ce combat de tous les jours mérite bien le soutien de votre présence. Enfin, les parois du Hall 8 risquent de trembler sérieusement et vous ne voudriez sans doute pas louper ça.
Où et Quand ?
Parc Expo Hall 8 – 21H45
DAD ROCKS
Pourquoi aller le voir ?
Parce que c’est probablement une des plus belles surprises de la programmation en terme de songwriting dans un style folk ultra mélodique et parfaitement arrangé. La voix est superbe et souvent accompagnée intelligemment de cuivres et de cordes. Ses chansons vous donneront l’impression de passer un week-end à la campagne même si vous êtes coincés sur le périph. Cerise sur le cupcake, Dad Rocks est un musicien danois mais il ne fait pas partie du groupe The Raveonettes et ça c’est très rare.
Où et Quand ?
Parc Expo Hall 3 – 22H00
THE AVENER
Pourquoi aller le voir ?
Parce que son premier album « The Wanderings Of The Avener » est plus qu’attendu et que c’est sûrement l’occasion de découvrir sur scène les nouveaux morceaux avant leur sortie. Ce producteur aime autant la house que la soul ou le rythm’n’blues et en musique la curiosité est tout sauf un vilain défaut. Enfin, tout le monde dit de lui qu’il est mystérieux et qu’on voudrait bien lever le mystère. Dernier argument de poids : il devrait vous faire danser, mais tout en finesse.
Où et Quand ?
Parc Expo Hall 9 – 23H30
RONE
Pourquoi aller le voir ?
Parce que, comme son collègue de The Avener, il présentera sûrement au public rennais les morceaux de son troisième album à venir et que depuis sa révélation sur le label InFiné d’Agoria il est un des meilleurs représentants de l’électro française à l’international. Et puis vous verrez, le Hall 9, quand il y a beaucoup de gens qui dansent, c’est vraiment sympa.
Où et Quand ?
Parc Expo Hall 9 – 00H00
THYLACINE
Pourquoi aller le voir ?
Parce qu’un concert qui débute à 4H25 c’est une expérience de vie et que c’est un détail qui comptera quand vous raconterez vos plus beaux souvenirs à vos petits-enfants. Thylacine faisait aussi partie de nos coups de cœur français et comme nous sommes toujours cohérents nous vous conseillons d’aller danser sur l’électro métissée de William Rezé, pleine de rythmiques syncopées et petits sons bien agencés (voir le titre « Sand » notamment) .
Où et Quand ?
Parc Expo Hall 8 – 04H25
VOS ENVIES
Vous l’avez compris, nous avons dû faire des choix dans la programmation mais si vous voulez en savoir plus sur des concerts auxquels vous ne pouvez pas assister et qui ne figurent pas dans cette sélection, n’hésitez pas à nous les proposer, nous essayerons de passer une tête et de vous en dire quelques mots dès le lendemain.