Nouvelle tête dans le jury : Romain Piquerez de Control Production

Le prix

Ex-guitariste de The Napoleons (finaliste du Prix Ricard S.A Live Music 2013), booker et co-fondateur de l’agence Control Production (Talisco, Last Train), Romain Piquerez a déjà bien roulé sa bosse et c’est tout naturellement qu’il intègre le jury du Prix cette année !

Coucou Romain, qu’est-ce qui t’a donné envie de faire partie du jury du Prix Ricard S.A Live Music 2016 ?

Ayant participé au Prix à une époque en tant que musicien avec The Napoleons et me trouvant désormais de l’autre côté du rideau en tant que producteur de spectacle, je trouvais cela pertinent de participer au jury du prix Ricard S.A Live Music dont je trouve la démarche intéressante. Après pour être honnête : le projet est cool, l’équipe aussi, alors quand on m’a fait la proposition je me suis dit « why not ». Tout simplement !

Quelle est selon toi la spécificité du Prix par rapport à d’autres dispositifs « jeunes talents » ?

C’est un tremplin qui permet d’avoir une ouverture sur le live assez importante. En effet, le Prix offre la possibilité pour le lauréat de se produire sur plus d’une dizaine de dates en France dans des lieux de qualité et de poursuivre en se retrouvant à l’affiche de beaux festivals, et c’est assez énorme pour un jeune groupe. Aussi le Prix présente la spécificité d’avoir un jury éclectique, avec des personnes venues d’horizons très différents.

Quel est le critère déterminant qui influencera ton choix parmi les artistes postulant au Prix ?

Pour moi c’est le live, avec la prise en compte de l’intégralité des éléments composant l’aspect scénique, pas seulement la musique mais aussi l’image, le look, l’attitude et le charisme. L’esthétique globale du projet sur scène est déterminante pour moi.

La question inverse : quel est selon toi le pire carton rouge à éviter à tout prix… ?

Ce serait de délaisser le travail autour de l’image du groupe, au niveau du live, mais aussi des réseaux sociaux, de la communication… Si le groupe ne contrôle pas du tout son image, même si la musique est trop bien, pour moi ça ne sert à rien.

Et pour finir : si t’étais un artiste, tu serais qui ?

Je serais Nick Valensi, le guitariste de The Strokes, ou un autre membre de ce groupe ! (rires)


SON TOP 5 DU MOMENT


The Last Shadow Puppets : Miracle Aligner

M83 : Walkway Blues

Kings of Leon : Wicker Chair

Blossoms : Honey Sweet

Fufanu : Ballerina in the rain