Journaliste musical pour les Inrocks, Maxime de Abreu avait évidemment toute sa place au sein du jury du Prix Ricard S.A Live Music 2017. Petit bizutage du lundi pour notre rookie, entre carton rouge à éviter, clin d’œil à PNL et bons conseils aux candidats !
Coucou Maxime, qu’est-ce qui t’a donné envie de faire partie du jury du Prix Ricard S.A Live Music 2016 ?
J’imagine que c’est mon goût pour la découverte, pour l’émergence et pour les nouveaux groupes tout simplement ! Dans mon travail au quotidien je travaille beaucoup sur la nouvelle scène musicale, notamment française, du coup je suis toujours extrêmement curieux de savoir ce qui se fait. J’ai d’ailleurs un peu ce petit plaisir et cliché du snobisme où j’aime bien être parmi les premiers à découvrir les nouveaux groupes en France, à les défendre, à les aimer et à participer à leur émergence.
Du coup, est-ce que tu faisais partie des premiers à avoir découvert PNL (NDLR : Maxime vient de rédiger un papier sur le duo des Tarterets publié le 28 septembre dans les InrocKs) ? (rires)
J’aime à croire que oui ! Bien sûr, ça doit être faux, mais c’est typiquement le genre de trucs que j’ai découvert sur internet juste avant le phénomène, et c’est toujours assez fascinant et excitant de voir un projet exploser quelques temps plus tard auprès du grand public.
Quelle est selon toi la spécificité du Prix par rapport à d’autres dispositifs « jeunes talents » ?
Sans connaître en détails la galaxie des tremplins en France, j’ai l’impression que le Prix Ricard S.A Live Music est différent au niveau de la quantité des groupes qui postulent, de l’ampleur du dispositif mis en place pour accompagner le lauréat et de tout ce qu’il propose : un accompagnement 360 degrés qui permet de faire de la vidéo, de produire un EP, d’avoir de la presse etc. C’est cette approche globale qui permet au Prix de se différencier car souvent les tremplins se focalisent soit sur l’aspect live soit sur le studio. Là c’est tous les aspects de la vie d’un groupe ou d’un musicien qui sont valorisés avec un objectif de développement du projet. Sachant qu’aujourd’hui, l’accompagnement artistique et la formation professionnelle sont des éléments déterminants pour des jeunes artistes.
Quel est le critère déterminant qui influencera ton choix parmi les artistes postulant au Prix ?
Je pense que ce sera la singularité. Pour vraiment m’exciter, il faut présenter quelque chose qui soit neuf. Je n’attends pas forcément une révolution, mais les groupes qui m’excitent sont ceux qui me donnent l’impression d’écouter quelque chose pour la première fois, avec un son, une écriture, des idées ou des croisements d’influences qui soient uniques dans le paysage actuel. En 2016, j’ai envie d’écouter quelque chose qui soit vraiment neuf.
La question inverse : quel est selon toi le pire carton rouge à éviter à tout prix… ?
Ce serait de tomber dans des choses trop attendues et trop formatées. L’un dans l’autre ça rejoint ce que je disais: les groupes trop marqués dans un genre précis, ça peut être rebutant. Un groupe uniquement rock avec guitare, basse, batterie et des vestes en cuir, ça peut être beaucoup moins intéressant qu’un groupe qui va croiser ça avec d’autres influences. Un projet uniquement rap ou rock, sans faire de « crossover » entre différentes esthétiques, aura du mal à se démarquer, il n’y aura pas ce sentiment de neuf, d’exploration. Ce qui peut me bloquer c’est le manque de prise de risque et le manque de singularité, le fait d’être dans quelque chose de déjà trop identifié artistiquement.
Et pour finir : si t’étais un artiste, tu serais qui ? :
Ça dépend des moments de la journée : le matin j’ai parfois envie d’être PNL, le soir d’être Max Richter, la journée d’être La Femme ou Arcade Fire, le dimanche Bon Iver. Ça dépend des « moods », des moments. J’aimerais aussi être un mélange de tous ceux que je viens de citer, donc un artiste fantastique, mais ça me paraît compliqué !
SON TOP 5 DU MOMENT
The Weeknd – Starboy ft. Daft Punk
The Pirouettes – L’escalier
Abra – Crybaby
PNL – La vie est belle
Bon Iver – 22 (OVER S∞∞N)