Nouvelle tête dans le jury : Julie Cerizay du Fair

Le prix

Julie Cerizay le dit elle même : « Ricard S.A Live Music, c’est la famille ! » C’est donc tout naturellement que la responsable communication et partenariats du Fair s’est embarquée dans l’aventure du Prix cette année.

julie-cerizay
Coucou Julie, qu’est-ce qui t’a donné envie de faire partie du jury du 
Prix Ricard S.A Live Music 2016 ?

Plusieurs choses ! Tout d’abord, le Fair est partenaire de Ricard S.A Live Music depuis plus de 25 ans donc je connais bien le Prix et son évolution depuis quelques années. Je connais également bien les équipes et je sais que vous travaillez avec beaucoup de passion afin de proposer un dispositif toujours plus abouti. C’est cet ensemble de choses et l’envie de l’équipe qui m’ont fait rejoindre le jury. Et puis on a tellement d’histoire en commun que je ne pouvais pas dire non, parce que Ricard S.A Live Music c’est la famille !

Quelle est selon toi la spécificité du Prix par rapport à d’autres dispositifs « jeunes talents » ?

Parmi les différents prix et tremplins en France c’est celui que je trouve le plus complet et le plus intéressant pour un jeune groupe. Il s’agit de l’étape parfaite pour un artiste afin de commencer un développement de carrière avant de passer à la suite et de postuler à un dispositif tel que le fair. De plus, le Prix a énormément évolué ces dernières années et l’accompagnement 360 degrès qu’il propose aujourd’hui lui permet de se démarquer des autres prix ou tremplins. Dans ce sens-là je trouve que c’est le dispositif le plus intéressant aujourd’hui.

Quel est le critère déterminant qui influencera ton choix parmi les artistes postulant au Prix ?

Pour ma part, c’est la proposition artistique globale du candidat qui m’intéresse : la musique qu’il propose mais également sa façon de communiquer, ses visuels, son attitude, son histoire. J’ai envie de découvrir des groupes qui vont avoir une certaine singularité, une originalité qui leur permettra de se démarquer par rapport à de trop nombreux projets qui ont tendance à mimer leurs influences. En fait, la surprise c’est ce qu’il y a de plus intéressant et déterminant.

Quel est selon toi le pire carton rouge à éviter à tout prix pour un candidat… ?

Cette question je la trouve compliquée… Aucun à priori car si le candidat propose quelque chose de sincère et de personnel, il n’a pas à modifier ou adapter sa proposition artistique dans le simple but de plaire au jury. Forcément, nous avons tous des préférences artistiques qui vont influencer nos décisions mais il ne faut surtout pas se mettre de barrière, tant que l’esprit du projet a été pensé et est cohérent : l’aspect musical, l’aspect visuel et la démarche globale. Ce qui m’embête tout de même, ce sont les candidats qui ont choisi un nom qui ne correspond absolument pas à leur musique. Ça m’arrive souvent d’être surprise et pas forcément dans le bon sens du terme lorsque j’écoute un groupe et que sa musique n’a rien à voir avec le nom du projet. Je dirais donc que c’est hyper important de bien choisir son nom.

Et pour finir : si t’étais un artiste, tu serais qui ?

Question très dure, d’ailleurs c’est quoi cette question !? J’ai beau chercher dans les artistes que j’admire depuis très longtemps mais je n’arrive pas à en trouver un qui me corresponde. Donc, je vais plutôt piocher dans mes coups de cœur actuels : au mois de juillet dernier je suis allée voir Beyonce en concert au Stade de France et je me disais que ça serait trop bien d’être Beyonce et de parcourir le monde avec des gens qui ont pour mission de poser des ventilateurs en face de moi pour faire voler mes cheveux ! (rires)


SON TOP 5 DU MOMENT


 

The Pirouettes – L’escalier

Agnes Obel – Golden Green

Radio Elvis – Solarium

Kanye West – Wolves

Die Antwoord – Banana Brain