Nouvelle tête dans le jury : Clémence Bizien de l’agence Super

Le prix

Chargée du développement des artistes français (Isaac Delusion, Mondkopf, Grand Soleil…) au sein de l’agence de booking Super, Clémence Bizien avait évidemment toute sa place au sein du jury. Pour fêter son intronisation dans la tribu de Koh Lanta, on lui a fait passer l’épreuve des poteaux pour voir si ses réponses tenaient debout.

clemence
Crédit : Lucie Chérubin

Coucou Clemence, qu’est-ce qui t’a donné envie de faire partie du jury du Prix Ricard S.A. Live Music 2016 ?

Tout est parti d’une invitation d’Adrien [Marchand], un monsieur que je croise depuis des années et que j’apprécie beaucoup. Et le dispositif du Prix Ricard S.A. Live Music est en phase avec ce qu’on met en place depuis des années chez Super, notamment le développement de jeunes groupes.

Quelle est selon toi la spécificité du Prix par rapport à d’autres dispositifs « jeunes talents » ?

La différence entre ce Prix et les autres dispositifs c’est clairement l’engagement sur le long terme, avec la production d’un EP à la clef pour le vainqueur. Ca m’évoque le travail réalisé par le FAIR, dont Ricard S.A. Live Music est en quelque sorte l’équivalent. Pour un groupe c’est un développement logique de gagner d’abord le Prix Ricard S.A. Live Music puis le FAIR, mais après faudra peut-être qu’il s’arrête parce qu’il faut pas trop cumuler, ah ah !

Du coup tu attends quoi des participants au Prix ?

Ce que j’en attends c’est une originalité : on n’a pas besoin que les nouveaux groupes soient de pales copies de groupes anglo-saxons – même si les groupes français ne sont pas obligés de chanter en Français – et il est nécessaire pour eux d’avoir bien digéré leurs influences. Ce qu’on constate aujourd’hui chez Super, ce sont des artistes débutants qui jouent déjà comme des Dieux, mais qui sont trop dans l’exercice de style. On ne s’attend pas à ce qu’ils révolutionnent l’histoire de la musique, mais au moins qu’ils apportent un univers personnel.

Bon personne ne t’a prévenu mais tu vas découvrir que faire partie du jury du Prix Ricard S.A. Live Music c’est un peu comme être sur Koh Lanta. Spontanément, avec quels autres membres espères-tu pouvoir pactiser secrètement ? Y’a-t-il un membre du jury que tu aimerais éliminer ? 

Je ne connais pas tous les membres du jury, mais spontanément je pense pouvoir m’allier assez facilement à Guillaume Mangier du Krakatoa, parce qu’on partage la même culture musicale. Mais à priori, je ne vois pas d’ennemis dans ce jury !

Et pour finir : as-tu menti pendant cette interview ? 

J’ai peut-être menti par omission, mais ça compte pas ça, non ?


SON TOP 5 DU MOMENT



C DUNCAN – Say

GRAND SOLEIL – Misfits

BOXED IN – All Your Love Is Gone

FOXTROTT – Driven

HEEMS – Sometimes

U.S. GIRLS – Sororal Feelings