Après être passés 4 années de suite au Bikini (qui propose par ailleurs le meilleur catering de France), cela nous semblait évident d’intégrer Antoine Fantuz, Programmateur de la mythique salle du Sud Ouest au sein du jury du Prix !
Coucou Antoine, qu’est-ce qui t’a donné envie de faire partie du jury du Prix Ricard S.A Live Music 2016 ?
Tout d’abord, il faut rappeler que cela fait plus de 3 ans maintenant que nous travaillons ensemble sur la tournée Ricard S.A Live Sessions, ce qui déjà un bon début ! Ensuite, il y a tout simplement un état d’esprit que j’aime bien chez Ricard S.A Live Music, j’apprécie la démarche au niveau des groupes soutenus, la logique du Prix qui met l’accent sur l’aspect live avec la Tournée etc. C’est donc avec grand plaisir que rejoins le Jury !
Quelle est selon toi la spécificité du Prix par rapport à d’autres dispositifs « jeunes talents » ?
Ce que je retiens et qui m’intéresse particulièrement parmi les récompenses du Prix, c’est l’aspect scénique, l’accompagnement live et le fait que le lauréat va être amené à beaucoup jouer. Dans le développement d’un projet c’est super intéressant et cela permet une belle exposition. Et puis après, il y a bien sûr tout le travail effectué sur l’EP, avec la production, la promo etc. Au final, le lauréat est hyper visible pendant un an, après c’est à son tour de faire ses preuves et de franchir le cap. Mais l’accompagnement proposé est optimal et normalement avec ça, derrière ça suit.
Quel est le critère déterminant qui influencera ton choix parmi les artistes postulant au Prix ?
Il y en a plusieurs ! Tout d’abord, je serai hyper attentif à l’aspect live bien entendu, surtout au moment de choisir le lauréat sur la base de vidéos tournées par Rod. Ensuite, pour postuler au Prix Ricard S.A Live Music et surtout pour le remporter, il faut déjà avoir un niveau intéressant et surtout être conscient du statut de son projet car un artiste qui s’inscrit sans avoir d’expérience live alors qu’il y a plus d’une douzaine de dates qui suivent derrière n’aura probablement pas acquis suffisamment d’expérience pour affronter le public dans les grandes salles. Il faut vraiment savoir où on en est de son projet et réussir à le défendre avec les éléments présentés au Prix : vidéo, son etc.
La question inverse : quel est selon toi le pire carton rouge à éviter à tout prix… ?
Mon carton rouge je l’adresserais aux artistes qui envoient leur candidature alors qu’ils viennent tout juste de sortir de leur garage et qu’ils ne sont donc pas encore prêts pour le live. Si un artiste n’a aucune expérience de concerts, il y a très peu de chances qu’il puisse affronter plus de 1500 personnes sur une grosse scène. Quand on y réfléchit, il y a bien marqué « Live » dans le Prix Ricard S.A Live Music, ça veut dire ce que ça veut dire !
Si tu étais un artiste :
Je serais Tricky ! Il est là depuis longtemps, il s’est toujours renouvelé, il est allé chercher des influences un peu partout, tout en gardant son style et son aura. Et sur scène il dégage un truc de fou. Il est à la fois détesté et adoré, il a un côté énigmatique, il a su évoluer au fil du temps en sachant se nourrir de ce qui émergeait et je trouve ça super.
SON TOP 5 DU MOMENT
Twin Peaks – Walk to the one you love
Jezzy Lanza – Oh No
Thee Oh Sees – Plastic Plant
45 ACP – Slick Response
La Femme – Exorciseur