Les Transmusicales de Rennes approchent à grand pas ! Après nous être intéressés à la scène Française, nous rentrons dans le coeur du sujet en vous vous détaillant jour par jour notre parcours sur le festival…
Un bon festival c’est un rendez-vous immanquable pour les mélomanes en manque de sensations fortes, c’est aussi un marqueur dans le temps. Si Rock en Seine sonne pour beaucoup la fin des vacances d’été et la rentrée des classes, les Transmusicales nous suggère gentiment de commencer à mettre des moufles et nous permet chaque année de débuter l’hiver avec une discothèque renouvelée et de quoi en mettre plein la vue à nos amis pour la nouvelle année.
Dès jeudi toute la Team RLM sera sur place pour vous faire vivre les meilleurs moments du festival et partager avec vous les plus belles découvertes musicales de la programmation. Mais avec plus de 100 groupes alignés en 5 jours il va falloir faire des choix dans l’offre abondante de concerts proposés par Jean-Louis Brossard et ses équipes. À J-3, comme tout bon festivalier, une seule question nous taraude : qui aller voir ? Voici quelques pistes pour les deux premiers jours.
MERCREDI 3 DÉCEMBRE
JEANNE ADDED
Pourquoi aller la voir ?
Parce que nous l’avions repérée aux côtés de Rachid Taha pour quelques duos ou dans un style plus jazz avec le pianiste Baptiste Trotignon et que Jeanne fait aussi partie du groupe de rock Linnake. Parce qu’elle aura tout le loisir de peaufiner sa belle polyvalence dans une création qu’elle jouera tous les soirs du festival. Et enfin parce qu’elle sera très bien entourée pendant sa résidence, d’abord par Viking, le nouveau projet du très bon guitariste Maxime Delpierre (Limousine) et ensuite par Moses Sunney, sublime auteur compositeur de ballades entre folk et soul.
Où et quand ?
20h30 à L’Aire Libre (du mercredi au dimanche).
FOREVER PAVOT
Pourquoi aller les voir ?
Parce que le groupe, mené par Emile Sornin, ancien membre du regretté Arun Tazieff vient de sortir un album hallucinant, ‘Rhapsode », plein de clavecins, de rythmiques à la Melody Nelson et hommage réussi aux compositeurs de musique de films des années soixante-dix. On a hâte d’entendre les morceaux sur scène et de voir comment la sophistication des arrangements résistera à l’épreuve du Live.
Où et Quand ?
À l’Ubu – 00H25
JEUDI 4 DECEMBRE
DEAD OBBIES
Pourquoi aller les voir ?
Parce que dans une programmation qui ne manque pas de représentants du hip hop mondial, qu’ils soient MC ou DJ’s, le groupe canadien fait figure d’ovni et a retenu notre attention par son usage du franglais comme d’une langue en devenir, n’en déplaise à Jacques Toubon. C’est frais, parfois drôle, ça groove et les 5 MC’s ne devraient pas manquer d’énergie sur scène pour bien nous faire commencer la soirée.
Où et Quand ?
À l’Ubu – 17H45
BISON BISOU
Pourquoi aller les voir ?
Parce qu’en bons fans de Fugazi et de At The Drive-in nous les avions sélectionnés dans nos coups de cœurs de la scène française et qu’assurément les compositions des Lillois devraient prendre toute leur envergure sur scène. Attention, gros roulements de caisse claire en prévision. Un concert immanquable pour ceux qui aiment les mélodies mélancoliques de ceux qui parlent d’amour en criant un peu quand même.
Où et Quand ?
À l’Étage – 18H30
CLARENS
Pourquoi aller le voir ?
Parce que le bassiste des excellents Juveniles présente aux Transmusicales son projet solo et que son maxi « Trust » chez Partyfine (label de Yuksek) est plein de belles promesses : la voix (de tête) de crooner, la richesse des coeurs (ultra-sexuels sur le titre « Trust ») et la production entre électro et R&B. Encore un artiste à qui on pourrait parler des heures de l’album Voodoo de D’Angelo.
Où et Quand ?
Parc Expo Hall 8 – 21H
TWO BUNNIES IN LOVE
Pourquoi aller les voir ?
Parce que les vainqueurs du dernier prix Ricard S.A Live Music présenteront notamment les titres de leur excellent EP « Manchester » au son rock très anglais et aux mélodies addictives. Et puis, avec l’expérience qu’ils ont engrangée lors de leur dernière année de lauréats, leur demander de faire un bon concert de rock dans un bar bondé c’est un peu comme demander à une Miss France de nous parler des plus belles régions de l’hexagone : c’est du tout cuit. Ce sera aussi l’occasion de quitter le Parc Expo le temps d’un concert et d’aller se plonger dans la chaleur des Bars en Trans.
Où et Quand ?
Aux Bars en Trans – Le Dejazet – 22H
CURTIS HARDING
Pourquoi aller le voir ?
Parce que chaque année la programmation des Transmusicales permet aux fans de Soul Music de découvrir un ou plusieurs artistes qu’ils ne lâcheront plus. L’année dernière, dans un style forcément revival, Har Mar Superstar avait commencé par séduire le public Rennais avant d’aller danser sur la table du Grand Journal et se déhancher devant Anne Sophie Lapix. Cette année Curtis Harding devrait être l’élu tant son « Keep on Shining » a donné des frissons à tous ceux qui se réveillent chaque matin avec Otis Redding, Marvin Gaye ou Al Green.
Où et Quand ?
Parc Expo Hall 8 – 22H30
KATE TEMPEST
Pourquoi aller la voir ?
Parce que quand on lit dans la bio d’une artiste que ses deux influences principales son le Wu-Tang Clan et Virginia Woolf ça attise la curiosité, surtout quand la dite artiste est une version féminine du chanteur de The Streets, Mike Skinner. Parce qu’ensuite en écoutant notamment les titres « Circles » et « The Beigeness » on se dit que malgré quelques facilités mainstream, souvent en fin de morceau et malgré la présence de Dan Carey (Hot Chip & Franz Ferdinand) à la production, on a hâte de voir si sur scène la tempête tient ses promesses.
Où et Quand ?
Parc Expo Hall 3 – 23H20
RAURY
Pourquoi aller le voir ?
Parce que du haut de ses dix-sept ans, le jeune Raury est attendu comme une des révélations de cette édition des Transmusicales et qu’on a envie d’en savoir plus pour vous en dire plus. Mélange de folk, de pop, de hip hop, son titre « God’s Whisper » a de quoi séduire puisqu’il donne l’impression qu’un groupe indé de montréal a été rejoint au chant par Pigeon John ou André 3000. Ce sera probablement aussi une des rares occasions d’entendre ce titre sur scène avant qu’il ne devienne la musique d’une pub pour une voiture qui roule dans de grands espaces.
Où et Quand ?
Parc Expo Hall 8 – 00H05
VOS ENVIES
Vous l’avez compris, nous avons dû faire des choix dans la programmation mais si vous voulez en savoir plus sur des concerts auxquels vous ne pouvez pas assister et qui ne figurent pas dans cette sélection, n’hésitez pas à nous les proposer, nous essayerons de passer une tête et de vous en dire quelques mots dès le lendemain.