Cette année encore, les Transmusicales de Rennes sont de retour du 30 novembre au 4 décembre 2016. Si la programmation regorge de pépites, nous en avons identifié cinq dont vous ne pouvez pas louper les prestations.
Anne Meredith
Après un parcours passionnant au sein des sphères classiques, l’Anglaise Anne Meredith a publié cette année Varmints, un des plus grands albums de 2016 où les frontières entre les genres s’effacent sans jamais donner dans la fusion malaisée. A la fois classique et moderne, il s’agit simultanément de pop et d’expérimental, d’acoustique et d’électronique. Toujours sensible et surprenante, Anne Meredith est probablement le concert à ne pas louper absolument lors de cette 38ème édition des Transmusicales.
Metro Verlaine
Intriguant, romantique et sombre, Metro Verlaine est le quatuor normand à suivre en ce moment. Avec sa chanteuse qui raccroche les wagons aussi bien avec le post-punk qu’avec une certaine idée du rock’n’roll à la française, le groupe dégage une dangerosité sobre.
Marta Ren & The Groovelvets
Un groupe portugais qui joue une soul intemporelle, comme si la course au tenant du titre le plus groovy du monde était encore ouverte, voilà qui attire notre attention. Générosité, passion et talent, voilà qui nous propulse directement à Menphis et Detroit.
Chouette
La formule est vue et revue. On croit qu’on en a une notre dose, et pourtant dès que les chansons de Chouette résonnent, on réalise qu’on en veut encore. Guitares, basse et batterie pour un surf rock bluesy dynamique et aérien, qui fait référence à toutes les époques. Tout semble à la fois carré et évanescent, comme dans un excellent film indé made in Sundance.
Requin Chagrin
Lauréat du Fair 2017, Requin Chagrin fait partie de nos coups de cœur du moment. Marion Brunetto, 25 ans, fait partie de l’écurie La Souterraine. Sa musique, dopée par un vrai groupe, fait le pont entre la nouvelle pop française et l’indie à l’américaine.