Nos coups de cœur pour les Francofolies 2017

Festival

Les Francofolies, ça se passe cette année du 12 au 16 juillet à la Rochelle et nous aurons le plaisir d’y présenter nos lauréats Lysistrata.

[CONCOURS] Nous avons 4 places à vous faire gagner pour la grande scène Jean Louis Fouliquer du festival sur les soirées du 13 et du 15 juillet. Pour tenter votre chance, checkez la prog ci-dessous, puis rdv sur notre page Facebook pour nous dire quel artiste vous souhaitez absolument voir en taguant la personne qui vous accompagnera. Vous avez jusqu’au 26 juin pour participer !

 

PROGRAMMATION SCÈNE JEAN-LOUIS FOULQUIER:  

 

Mais les Francofolies de la Rochelle, c’est aussi l’un des meilleurs spots pour découvrir les artistes montants de la scène française. On en profite donc pour vous proposer de découvrir ci-dessous de belles pépites parmi les artistes de la programmation. Ils sont issus du Chantier des Francos, la pépinière du festival qui accompagne en coaching les artistes avant de les présenter sur les différentes scènes du festival:


THÉRAPIE TAXI – le 13 juillet à La Sirène


Alors qu’ils appelait à l’époque Milky Way, le groupe avait été l’un des gros coups de cœur de la team Ricard S.A Live Music à l’occasion de leur participation à notre Prix en 2016. Malheureusement (pour nous!), ils ont manqué de peu notre top 10… Mais on peut dire que le groupe n’a pas vraiment eu besoin du Prix pour se faire un (nouveau) nom sur la scène française ! Après une programmation aux dernières Transmusicales, Thérapie Taxi revient donc aux Francos avec sa pop française aussi provocatrice qu’irrésistible comme en témoigne leur entêtant single « Salope » !


INÜIT – le 14 juillet au Théâtre Verdière


Composé de cinq musiciens et d’une chanteuse, Inuït est un jeune groupe nantais qui propose une électro-pop tribale particulièrement enthousiasmante. Contrairement à beaucoup de projets similaires qui ont recours à la voix, comme s’il s’agissait d’un passage obligé, Inuït fait le cheminement inverse. Le groupe part des textes et de la voix de sa chanteuse pour construire un univers où les beats et les ambiances interagissent réellement avec le propos. Cela débouche sur des duos entre voix et cuivre, d’autant plus réussis qu’ils ne coupent jamais le rythme des morceaux.


AFTER MARIANNE – le 15 juillet au Théâtre Verdière


After Marianne est né de la rencontre entre Mathilda et une moitié des membres de Kid Wise (le guitariste, le batteur et le claviériste). Éthérée et mélancolique, la musique d’After Marianne sait prendre son temps, pour développer des mélodies d’obédiences post rock, valorisées par le chant touchant de Mathilda.


FIONA WALDEN – le 16 juillet au Théâtre de Verdière


Multi instrumentiste, éprise de liberté et d’horizons nouveaux, Fiona Walden est une chanteuse folk qui n’hésite pas à pousser sa voix. Quelque part entre Patti Smith et une chanteuse gothique, elle offre un univers sérieux et plein de références. Dans les recoins de ses chansons se cachent des envolées qui contrastent avec l’ensemble, rendant le projet plus mystérieux qu’il n’y paraît.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles