Nos coups de coeur pour les Bars en Trans 2016

Festival

Depuis 20 ans déjà, le festival Bars en Trans se démène pour ramener les musiques de tout horizon dans les bars de Rennes. Une vision de la musique qui s’ancre dans le rapport entre les hommes et les villes pour un festival dont nous sommes fiers d’être l’un des partenaires. En plus de la prestation chaudement recommandée de I Am Stragram – le lauréat 2016 du Prix Ricard S.A Live Music –, nous vous proposons un tour d’horizon du festival autour de cinq concerts immanquables.

bars-en-trans-2016


Ariel Ariel


La nouvelle scène pop française, menée initialement par des groupes comme Aline et Pendentif, n’en finit plus de faire des émules. Dernier rejeton en date, Ariel Ariel qui s’affranchit de toute barrière pour voguer au milieu des harmoniques, quitte à en oublier ses mots. À la fois gentiment pop et dangereusement psyché, le bordelais se plait à créer des structures inattendues au sein desquelles l’auditeur pourra néanmoins rêvasser sereinement.


La Féline


Non contente d’être en train de devenir l’une des penseuses de la musique qui comptent en France – on a pu lire ses textes chez Libération, au sein de la revue Audimat, ou encore sur son blog Moderne, c’est déjà vieux – Agnès Gayraud aka La Féline continue d’être une des artistes françaises les plus atypiques, et par « atypiques » on n’entend pas « bizarres » mais « exceptionnelles ». De son goût pour l’écriture à ses mélodies réfléchies, en passant par son rapport au son et aux boucles électroniques, tout est limpide et maîtrisé. En espérant que le public prenne prochainement conscience de l’existence de cette pépite.


Unno


Ca aura pris du temps, mais les kids qui ont grandi en écoutant cLOUDDEAD et Subtle sont enfin grands. Il en découle des groupes comme Unno qui propose un hip hop mature, plein de nappes, de bidouilles électroniques et de voix suaves. C’est à la fois brumeux et rugueux ; un truc à aimer se perdre dans le brouillard.


The Host


Vous vous souvenez de ce pote qui ne comprenait pas votre passion pour R.E.M et qui n’y voyait qu’un groupe de rock de plus ? Alors que de votre côté, vous ne compreniez pas comment on pouvait ne pas s’emballer pour ces mélodies de guitares, ces basses chaudes et ce chant à la fois sensible et rock’n’roll. C’est un peu la même histoire avec les marseillais de The Host : on croit avoir déjà entendu cela mille fois, alors qu’il y a mille fois plus à écouter.


Oiseaux-Tempête


Un autre très grand groupe français est à l’affiche des Bars en Trans. Il s’agit des parisiens de Oiseaux-Tempête. Par souci de facilité, on a toujours envie de les qualifier de Godspeed Black Emperor français. Mais Oiseaux-Tempête, c’est tellement plus que ça. Bien sûr il y a les montées en puissance et les moments ambiants, mais il y a aussi ce goût pour le jazz, pour les disruptions et pour les expérimentations sensibles. Définitivement à ne pas louper.

L’intégralité de la programmation est disponible ici.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles