Nos coups de coeur pour le #Hellfest2016

Festival

C’est du 17 au 19 juin 2016 que se déroulera la nouvelle édition du Hellfest, festival devenu en quelques années une fierté nationale, non seulement pour la place qu’il occupe en Europe, mais surtout pour sa programmation riche et variée, donnant sa place à des groupes qu’on ne croise pas tant que ça sur les routes.
HELLFEST0774639_n

Le Hellfest a beau continuer de se trimbaler une image de festival des musiques extrêmes, il n’en reste pas moins un événement incroyablement fun, porté par des groupes aux riffs catchy et au sens de la mise en scène jouissif. Il constitue ainsi un point de rencontre idéale entre groupes sérieux qui creusent le sillon des musiques sombres et projets métalliques complètement tournés vers l’entertainment. Rammstein, tête d’affiche de cette nouvelle édition, incarne d’ailleurs habilement ces deux facettes, tant le groupe propose une musique riche en positionnements artistiques, tout en incluant une réflexion sur le divertissement au sein de même de ces positionnements. Korn, également à l’affiche, représente aussi, dans une moindre mesure, cette vision d’un métal aussi torturé que mainstream. Le Hellfest prend une fois de plus des allures de « metal pour tous » avec énormément de générosité et de bienveillance.

Le nombre de groupe excitants se produisant à Clisson est impressionnant. Nos coups de cœur ne sont pas les plus originaux, mais probablement les plus fiables. Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas louper les prestations de Converge et Sunn o))), deux groupes qui ont réussi à s’imposer, sans débat possible, dans l’histoire de la musique contemporaine, faisant respectivement du metal-hardcore et du drone des domaines d’exploration musicale passionnants. Ensuite, il nous parait difficile de passer outre cette madeleine de Proust que constituent les prestations récentes de Refused. Si le message du groupe et de son chanteur Dennis Lyxzén a perdu en acuité, leurs hymnes font toujours autant plaisir à entendre.

Moins attendue enfin, la présence de Turnstile me fait particulièrement plaisir. Avec son groovy punk hardcore, influencé par Rage Against The Machine, mais saupoudré d’inflexions néo-métal, le groupe aurait de quoi rallier les « kids » autour de lui, comme pouvait le faire à l’époque les grosses machines de la contre-culture US.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles