La Ciotat, face à la mer, Eden-Théâtre, le premier cinéma du monde… Rendez-vous avec Margaux Simone pour une nouvelle session !
Lundi 3 décembre 2018, 3h40 du matin, Paris.
Programme de la journée : 806 km dans la fourgonnette, direction La Ciotat pour le tournage de Margaux Simone.
Après 7h de route, le soleil et la mer sont en vue, nous sommes ENFIN dans le Sud. Il n’a fallut que le temps rapide d’un déjeuner pour que le ciel vire lui aussi au gris, gris habituel auquel nous a habitué Paris. Mais l’Eden-Théâtre, magnifique entre les nuages, se dresse face à nous et surtout face à la belle Mer Méditerranée.
© Rod Maurice
Pour la minute historique, l’Eden-Théâtre est la plus vieille salle de cinéma en activité dans le monde, avec la première séance payante du monde du 7ème art en 1899. Il s’agissait de la projection de l’un des premiers films tournés par les Frères Lumières.
Margaux Simone est là, tout droit sortie des années 60, nous attendant auprès de ses musiciens au cœur de ce lieu historique. Nous sommes plongé dans un film, ambiance feutrée, un ancien batteur aux chaussures de Gainsbourg accompagné d’un jeune au manteau léopard, et nous les bras chargés de matériel au milieu de cet univers.
© Rod Maurice
Les premières notes se jouent, la musique nous enveloppe : l’enregistrement peut commencer. Rod se presse partout comme un petit chef d’orchestre prêt à tout magnifier, du côté de Romain tout est prêt. Les prises se suivent, le charme fait son effet, sous les couplets et refrains qui s’enchaînent ; nous profitons enfin du calme qui a investi la pièce.
© Rod Maurice