MANCEAU EST L’ARTISTE FAIR DU MOMENT SUR RICARD S.A LIVE MUSIC !

Live report

Ricard S.A Live Music, partenaire historique du FAIR, poursuit sa série « L’artiste Fair du moment » qui au travers de vidéos et de textes vous présente au fil des semaines l’intégralité de la sélection 2012. Après Kid With No Eyes et Sarah W. Papsun, c’est aujourd’hui sur Manceau que nous braquons les projecteurs.  

Après avoir été sélectionné aux Inrocks Labs de septembre dernier, Manceau se retrouve aujourd’hui Lauréat du Fair 2012. Bien qu’issus d’horizons musicaux très variés, les membres du groupe ne revendiquent jamais clairement leurs influences. Lorsqu’on leur pose des questions,  ils préfèrent souvent répondre à côté au travers de phrases absurdes, prenant ainsi le contre-pied  de ceux qui débitent formellement des éléments biographiques. Pour ce qui est de la musique, les quatre membres de Manceau ne limitent que rarement le spectre des instruments qu’ils utilisent : aux guitares, basses, claviers et  batterie viennent s’ajouter percussions, glockenspiel, trombone et éléments électroniques.

Avec leur pop féerique et leurs chansons plus folk mais tout aussi pimentées, ils s’inscrivent dans ce courant d’une pop française décomplexée qui trouve ses pères chez des groupes comme Tahiti 80 et qui est représentée par des formations comme François & the Atlas Mountain.

Les choses étant bien faîtes, c’est justement Xavier Boyer et Pedro Resende de Tahiti 80 qui produiront leur album « Life Traffic Jam » qui sortira au printemps prochain. Du coup, lorsqu’on réécoute « Full Time Job » ce n’est plus à Phoenix que l’on pense, mais bien à Tahiti 80. Comme avec Tahiti 80, on aura trop vite fait de rapprocher Manceau de la bande à Thomas Mars. Pourtant ils se démarquent grâce à leur humour et à leurs convictions. Il font de la musique sérieuse sans se prendre au sérieux et leur pop sucrée s’en ressent. Ainsi il n’est pas anodin de noter que les membres du groupe se présentent sous leurs vrais prénoms accompagnés de leurs noms. Contrairement à beaucoup de groupes français qui se cachent derrière un simple prénom, Julien Vignon et ses acolytes assument tout comme les groupes anglais et américains dont on les rapproche plus facilement. Ce ne sont pas des petits garçons timides et peu sûr d’eux, c’est un groupe qui y va toutes voix dehors et dont l’accent ne trahit jamais les origines. On pense alors à Mercury Rev pour le goût des mélodies psychés qui respirent ou à The Divine Comedy pour les ballades aux arrangements racés. Mais encore une fois c’est vraiment de pop rafraichissante qu’il s’agit. Leur personnalité, elle transpire lorsqu’ils reprennent le « Caught By The Fuzz » de Supergrass : on y sent leurs racines et en même temps la manière dont ils les transcendent. De la voix à ce beat qui apparaît un peu plus tard, la chanson finit vraiment par résonner comme un titre de Manceau.

Toujours au jeu des coïncidences heureuses pour l’auditeur, Manceau ouvrait justement le concert de François & the Atlas Mountain à Rennes à L’UBU, dans le cadre du « Fair : le tour ». L’après-midi avant leur concert, dans la foulée des 15 vidéos réalisées pour la dernière édition du Lance Toi en Live, l’équipe du Ricard S.A Live Music et Rod du Hiboo étaient avec le groupe pour une session improvisée qui reflète parfaitement à la fois leur esprit jovial et leur professionnalisme.

 

C’est sur un toit perdu au milieu des résidences et des tours que les quatre garçons ont emmené l’équipe ; il connaissait le lieu et on voit combien ça leur faisait plaisir de passer outre le « Montée Interdite ». Quant au « Risque de Chute », on dirait qu’ils ne demandent que ça : de l’impro, des conditions différentes et des versions dans un format plus bancal mais charmant. La caméra se lance et ne s’arrête pas : les instruments ouvrent le bal de l’ascension avant que la caméra ne passe de main en main et que l’équipe ne suive le groupe. Arrivé en haut, il y a cette énorme flaque, invisible du bas, mais qui se retrouve là comme un appel à jouer des reflets. Pour l’occasion le soleil sort de dernière l’une des tours et un faisceau rouge sépare l’écran. Manceau est alors dans son élément.

Ils se marrent et jouent avec spontanéité. Chantonner des « ferme ta gueule » sur un air de ballade romantique, avec le soleil qui perce un paysage banlieusard, voici une bonne idée d’où Manceau peut emmener les gens.

Manceau est très présent sur la toile et vous pouvez les retrouver sur Bandcamp, Twitter, Facebook et Tumblr !

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Manceau :