Lisa Portelli, souvenirs de la Ricard S.A. Live Session N°2

Live report

Lisa Portelli fait partie de ces chanteuses qui ont n’ont jamais souhaité différencier la pop et la chanson française. Elle virevolte de l’une à l’autre sans jamais se poser de questions. Elle n’aime pas parler de carrière et trace juste sa route au fil des expériences. Elle a conscience du temps qui passe et, en même temps, elle aime prendre son temps. Cinq ans se sont écoulés entre son premier (plus une première démo d’ailleurs) et son deuxième disque. Lisa Portelli a grandi, a connu un long passage à vide et est revenue avec des chansons plus sombres, mais surtout plus profondes. Et peu à peu la nécessité musicale a supplanté ses rêves d’enfants.

Sur les morceaux les plus calmes comme L’échelle, on sent le goût pour la chanson triste qu’on chante en se baladant dans les rue de Paris sous la pluie, une sorte de version féminine d’Alex Beaupain. On sent aussi l’attention particulière portée aux textes et l’envie d’emmener ceux-ci sur des voix plus aérienne (Dans l’air). Ce qui ne l’empêche jamais de retomber sur ses pattes et de rappeler combien PJ Harvey a compté pour elle (Animal K).

La chanson Le régal qui donne son titre à son second album n’était pas vraiment notre préféré du disque : trop passe-partout, trop pop-rock, elle ne présentait pas Lisa Portelli sous ces meilleurs atouts. Pourtant en live, filmée par Rod, la chanson prend une nouvelle tournure, plus rock que pop. Lisa Portelli s’y amuse même à s’approprier les clichés rock’n’roll en faisant mime de lécher la six-cordes de son guitariste. On regrette parfois qu’une basse ne soit pas là pour appuyer la rythmique, mais rapidement l’enthousiasme de la jeune fille de 25 ans nous fait oublier tout le reste.

La Ricard S.A Live Session n°3 se déroulera le 9 Mai, toujours à la Flèche d’Or et accueillera cette fois : Hugh ColtmanJohn Grape & Mrs GOOD. On est impatient de vous y retrouver !

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Lisa Portelli :