Suite des aventures du groupe KIZ, finaliste du Prix Ricard S.A Live Music 2014, à Astaffort où ils se sont posés pour une semaine de rencontres artistiques :
Hier matin nous avons donc pris une par une les quelques chansons nécessitant le plus de travail. Après quelques structures changées et quelques mots remplacés, nous avons pris la décision avec les encadrants de partir sur de nouveaux morceaux avec les (déjà!) quelques connaissances acquises.
Entre temps nous avons fait la connaissance d’un « ancien » d’Astaffort, Doremus. Héritier affranchi de Renaud, il nous raconte son histoire magique du jour ou Renaud lui a proposé de devenir son producteur… :-) Et si le monde est petit, celui de la musique l’est encore plus, nous avons joué dans le même festival le mois dernier sans le savoir. Puis avec d’autres artistes encore, nous avons discuté du métier, des labels, des éditeurs… notre supposition de la veille était donc bien fondée, nous apprenons autant des intervenants que des autres membres du stage !
On rencontre des gens formidables dans cet espèce de micro climat artistique. Pour preuve, nous n’aurions jamais cru pouvoir dire un jour avoir déjeuné avec un héritier de Champollion ! Tu te rappelles ? Si tu as bien écouté tes cours d’histoire, tu dois savoir qu’il est le père de l’égyptologie et le premier à avoir déchiffré les hiéroglyphes…. rien que ça ! Et bien son arrière arrière arrière […] arrière petit neveu s’appelle Etienne Champollion et met tout son talent de pianiste au service d’Emilie Marsh :-) Et évidemment, on en a donc appris un peu plus sur l’Egypte et la fameuse pierre de rosette… on vous le redit, on en apprend des choses ici !
Retour à la composition ! C’est parti pour un nouveau morceau : nous avons trouvé un riff et l’avons fait tourner en boucle, nous avons chanté en yaourt par dessus, et finalement le « vrai » texte est venu se greffer naturellement sur la musique…. l’effet Astaffort. Ici tu peux voir Alice travailler sur ce texte en question, remarque comme elle est fait « corps » avec son nouveau tee-shirt ;-)
Avant de finir la journée on a enregistré le nouveau morceau afin de se laisser la nuit pour prendre du recul… Verdict demain !