Le groupe KIZ est un duo que nous avons découvert à l’occasion du Prix Ricard S.A Live Music 2014. Leur talent pour la ritournelle, et leur sens du détournement sonore avaient alors séduit notre jury qui avait placé le groupe parmi les 15 finalistes. Et même si le groupe n’a pas terminé vainqueur du Prix (comme dans Highlander, il ne peut en rester qu’un), nous savions que notre histoire avec le groupe n’allait pas s’arrêter là. Alors quand nous avons eu la possibilité d’offrir à un groupe l’opportunité de suivre un stage dans le cadre des mythiques « Rencontres d’Astaffort », nous avons tout de suite pensé à KIZ. Et c’est cette aventure débutée hier, que le groupe va vous raconter pendant une semaine sur notre blog. Place aux artistes:
Après en avoir beaucoup entendu parlé (en bien) et suite à l’invitation de Ricard S.A Live à y participer, nous avons pris la route un samedi matin pour traverser la France direction Astaffort. Ce petit village de 2000 habitants a vu passer quelques grands noms de la chanson française (Cabrel, Cherral, Le Forestier, Juliette etc…) et pour cause, c’est là que se déroulent les fameuses « Rencontres d’Astaffort ».
Nous allons y poser nos valises pour une semaine afin de « travailler sur notre répertoire », pour l’instant nous n’en savons pas plus, si ce n’est que nous serons encadrés par Jean-François Delfour (compositeur, réalisateur) et Marc Esteve (auteur). Tout deux ont un CV bien rempli et mettent leur savoir au service des autres à Astaffort depuis quasiment les débuts de la structure.
Après 9h de route et quelques embûches (les clés de la voiture se sont retrouvées au fin fond d’un container d’aire d’autoroute) et à peine les valises posées, Rania et Béa nous invitent à découvrir les lieux. Une chose est sûre, l’accueil est à la hauteur de sa réputation :-)
Le lendemain nous faisons la connaissance de nos « camarades de classe » : la talen-tueuse et électrique Emilie Marsh et le rock-heure, ni miaulant ni rugissant Eddy Beaurivage. Là encore les choses s’annoncent bien, et il nous paraît évident que nous aurons autant à apprendre de l’encadrement que des autres groupes. Une fois les présentations faites et quelques chansons présentées, nous établissons un plan de travail avec Jean-françois. Nous allons prendre du temps pour travailler le fond de certaines de nos compositions, si la forme est en place, il reste à pousser un peu plus loin le travail d’écriture et d’arrangement. C’est parti !