Les récompenses du Prix (3/4) : le coaching

Le prix

Une résidence: comment ça marche, et à quoi ça sert ? Témoignage de Dorian, le chanteur de Fuzeta, où l’on apprend que le grand enseignement du coaching scénique ressemble à une chanson de Kurt : « Come as you are ».

Dans le cadre d’un accompagnement complet – et unique –  le prochain vainqueur pourra comme Fuzeta et les Two Bunnies in Love avant lui se voir offrir un séjour sur le chantier des Francofolies pour progresser dans son jeu scénique, mais aussi bénéficier de cours de chant au Studio des Variétés. Nous avons revisionné les images du Chantier des Francos avec Fuzeta :

 

Pour le lecteur lambda, un chantier c’est du béton et des briques. Peux-tu nous expliquer à quoi cela sert, pour un groupe émergent, de participer à ce type d’atelier ?

Pour nous qui avions pris de mauvais réflexes en tant que jeune groupe, premièrement c’est super instructif. Et contrairement à ce que je pensais, le rôle du coach qui s’occupe de toi n’est pas forcément de transformer ton groupe en machine de guerre hyper carrée, genre ‘’et sur le refrain on saute tous ensemble’’ !

Du coup qu’avez-vous appris lors de votre chantier aux Francos ?

On a vraiment pu travailler sur l’essence même du groupe, et Nery [Catineau], le coach des Francos, nous a aidé à progresser pour que chacun reste focalisé sur le morceau sans oublier le public. Avec Fuzeta, avant cette résidence, on n’était pas connectés sur scène, on envoyait un truc super diffus, on gigotait partout et tous les membres avaient tendance à jouer dans leur coin. La résidence nous a aidé à redonner de la cohérence au projet et disons qu’on nous a donné les outils pour trouver les clefs nous-mêmes !

Le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?

Surtout ne pas se regarder faire ! Eviter d’être dans l’auto-analyse genre ‘’tiens est-ce que je suis en train de dire c’est cool ? Et de quoi j’ai l’air ?’’. Et puis aussi, être capable de répondre par nous-même à cette question : comment, lorsque tu te présentes face à un public qui ne te connaît pas, parvenir à le captiver sans avoir à jouer un personnage ? A chaque fois, ce que nous a enseigné Nery, c’est qu’il faut chercher la réponse dans le fond, et pas dans la forme ; et aller vers le lâcher prise pour rester naturel.

Y a plus dégueu comme conditions pour bosser !
Y a pire comme conditions pour bosser ! Photo: Rod