Aujourd’hui, les bretons de Fuzeta reviennent par la voix de leur chanteur Dorian sur la facette « production » du Prix Ricard S.A. Live Music. De la Direction Artistique à la production des vidéos par -10° Celsius jusqu’à la distribution de l’EP dans les Inrocks, retour sur un looping à 360° qui a permis au groupe de se faire (re)connaître.
Après avoir gagné le Prix Ricard S.A. Live Music, vous avez publié votre premier EP ‘’Dive’’. Comment s’est déroulé le travail sur l’artwork et les visuels ?
Dorian : Là on parle du papier cadeau de la musique d’un groupe, c’était donc important. Et ce qui a été génial pour nous, ça a été d’avoir les moyens de choisir avec qui on voulait travailler. Sur les bons conseils de Philippe de la Team Ricard S.A Live, on a choisi de travailler avec Romain Barbot pour la pochette de notre EP ‘’Dive’’. Pour nous les visuels, c’était vraiment entrer en terre inconnue. On avait évidemment déjà réfléchi en tant que groupe aux visuels qu’on imaginait, mais cette fois-ci c’était concret avec non seulement des moyens mais aussi un graphiste. Pour un groupe, ce n’est pas toujours évident de laisser un inconnu pénétrer ton univers, et c’est ce qu’il y a eu de génial dans la collaboration avec Romain ; il était complètement raccord avec nos références.
La production d’un EP, c’est aussi réaliser les clips et les vidéos. A ce niveau là, il semble aussi que vous ayez eu carte blanche.
Dorian : Oui, et c’était assez… fou. Déjà parce que quand on a proposé de mettre en boite une session pour chacun des morceaux de l’EP, Rod Maurice [le réalisateur attitré de Ricard S.A. Live Music] était plus que partant. Et puis tout est arrivé super vite : deux semaines après avoir eu l’idée, on a du trouver des lieux atypiques, faires les demandes pour obtenir les autorisations de tournage dans une base sous-marine, dans un château à côté de chez nous… Et pour ça heureusement que des structures qui nous suivent, comme Le Manège de Lorient et l’Echonova de Vannes, nous ont donné un coup demain. Moralité : on a tout tourné en deux jours dans six lieux différents. Jouer dans le froid, avec à chaque fois des galères logistiques pour trimballer le matos d’un lieu à un autre, c’était assez fou et excitant mais avec Rod y’a jamais de limite…
Est-ce que tu te souviens de votre réaction en découvrant l’EP offert encarté aux lecteurs des Inrocks ?
Dorian : Bah c’était génial, le fait que les gens le reçoivent avec le crédit des Inrocks, j’ai trouvé ça super fort. D’autant que l’EP était par ailleurs distribué aussi en téléchargement offert sur le site de Ricard S.A Live Music !
Le nouvel EP de @wearefuzeta encarté dans @lesinrocks , si vous êtes abonnés vous aurez une belle surprise #proud pic.twitter.com/l9vJ2MU7Et
— Ricard SA Live Music (@RLM_Team) 20 Mai 2015
Avez-vous été surpris par votre liberté d’action ?
Disons qu’on craignait, après avoir gagné, de se retrouver enfermés dans un système figé, sans possibilité de pousser un peu les murs. Or ça a été l’inverse et Adrien [Marchand, responsable du dispositif Ricard S.A. Live Music] était très à l’écoute des désirs du groupe, avec le souci de nous accompagner avec la bonne stratégie. Une fois que les choses ont été claires pour Fuzeta, toute l’équipe s’est mise en place autour de nous pour mettre les moyens sur la table: un chef de projet dédié au projet, deux attachés de presse pour la promo, des réalisateurs… Au final, je trouve qu’on s’est en pas si mal sorti !
Si tu devais résumer l’accompagnement mis en place par Ricard S.A. Live Music tout au long de l’année 2015 pour Fuzeta, tu dirais quoi ?
Dorian : Une bienveillance et la défense de nos intérêts, en tant que musiciens. Le fait qu’Adrien ait également une expérience en label indépendant a indéniablement été un plus pour nous, car il connaît précisément les rouages, et le mode d’emploi d’un groupe en développement. On a ainsi pu bénéficier de conseils qui pour nous, qui n’étions pas armés pour ce monde inconnu, se sont avérés précieux.
Et si tu devais conseiller à un groupe réticent de s’inscrire à la nouvelle édition 2016, que lui dirais-tu ?
Dorian : Qu’il n’y a que du positif à en attendre. On en a fait des tremplins qui ne servaient à rien, et je peux témoigner que le Prix Ricard S.A. Live Music c’est bien plus que ça. En revanche il ne faut pas se leurrer : chaque histoire est différente d’un groupe à l’autre. Nous on a eu de la chance sur plein de choses, mais on était déjà accompagné par la salle Le Manège depuis nos débuts, et cela a aussi eu un impact pour la suite. Gagner le Prix Ricard S.A. Live Music, ça ne résout pas tous les problèmes d’un groupe et puis, il faut déjà être prêt, en tant que musicien, car c’est un moment la fois exigeant et intense.
Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous avez jusqu’au 11 novembre pour vous inscrire au Prix Ricard S.A Live Music et ça se passe ici.