Si le Prix est un dispositif à 360°, tout débute chaque année avec la tournée Ricard S.A. Live Sessions où le Lauréat se voit offrir une programmation dans les plus belles salles de France ainsi qu’une présence sur certains des plus gros festivals d’été.
Pour donner l’eau à la bouche de leurs futurs successeurs, les bretons de Fuzeta, gagnants du Prix en 2015, nous ont raconté comment ça s’était passé pour eux, comment ils avaient vécu cette année on the road.
Qu’est-ce que le Prix vous a apporté d’un point de vue scénique ?
Dorian (chant, guitare) : Une grosse expérience. Jouer sur d’énormes scènes, pour nous c’était carrément l’inconnu ! Jusque là, on avait l’habitude de jouer dans des petites salles. Et puis soudain tu gagnes le Prix et tu te retrouves dans des salles comme l’Aéronef de Lille ou le Bikini de Toulouse !
Ça a été un choc pour vous ?
Dorian : C’était super excitant surtout ! La difficulté, que ce soit dans un petit club rock comme à l’Ubu à Rennes ou à l’inverse sur la place Denfert-Rochereau pour la Fête de la Musique, c’est de ne pas se laisser impressionner pour rester dans ton morceau.
Dans le cadre des Ricard S.A. Live Sessions, vous avez ouvert pour Jabberwocky et Hyphen Hyphen, qui musicalement sont un peu éloignés de Fuzeta. C’est un challenge d’aller chercher un public qui n’est pas le tien ?
Dorian : Ouais, surtout que le public de ces deux groupes est habitué aux tubes et attend souvent impatiemment de les entendre. Or nous, des tubes, on n’en a pas ! A l’époque personne ne nous connaissait encore donc on a été au front pour prendre chaque concert à bras le corps.
Si tu devais retenir une date marquante sur l’ensemble de votre tournée, ce serait…
Dorian : Certainement l’Aéronef à Lille, car c’était non seulement l’une de nos premières dates, mais c’était aussi devant plus de 1500 personnes. Et puis comme je n’étais jamais allé à Lille, il y avait ce mélange entre le fantasme d’aller jouer loin et de rencontrer un public accueillant qui répond positivement à tes chansons. Du coup en tant que groupe qui ‘’débute’’, ça aide à se mettre en confiance !