Une semaine assez light en matière de concert, avec des choses qui me laissent vraiment indifférent (Pascale Picard à la Cigale, Cocoon), des vieux groupes de pseudo métal complètement has been (Kill Hannah à la Boule Noire, Aqme à L’Observatoire de Cergy, Empyr au Bataclan, Kittie à la Scène Bastille), des annulations (Sporto Kantes à la Maroquinerie), des groupes qu’on a déjà vu mille fois (Asian Dub Foundation au Bataclan). Alors que nous reste-t-il ?
GOLDFRAPP / le 20/10/2008 à 18h30 / THEATRE MARIGNY
Le groupe électro Goldfrapp s’est un peu fourvoyé sur ses dernières productions mais ça ne m’empêche pas de me souvenir parfaitement des frissons déclenchés par « Felt Mountain » et « Black Cherry ». Leur prestation dans une salle comme le théâtre Marigny revet un caractère relativement exceptionnel.
LAETITIA SHERIFF / le 22/10/2008 à 20h00 / POINT EPHEMERE
Est-ce lié à sa participation au fabuleux « Vu d’ici » de Psykick Lyricah, mais j’aime de plus en plus Laetitia Sheriff. Le Point Ephémère devrait permettre à son blues hanté de s’épanouir.
FROM MONUMENT TO MASSES / le 23/10/2008 à 19h00 / GLAZART
Mon concert de la semaine, ma soirée est bookée et je serais là pour cette rare occasion de voir les américains de From Monument To Masses sur scène. Combo post-rock à mi chemin entre Totoise, Boards of Canada et Mogwai, From Monument To Masses est ce qui se fait de plus frais dans le style en ce moment.
ALAIN BASHUNG / du 26/10/2008 au 14/12/2008 / ELYSEE-MONTMARTRE
Dimanche prochain, notre fierté nationale entame son concept des dimanches à l’Elysée. Nul besoin de rappeler que Bashung n’est pas en très bonne santé et qu’il faut profiter au maximum aujourd’hui de tout ce qu’il apporte à la musique : la beauté de ses textes, la retenue de ses instrumentations, la langueur de sa voix.