Les 5 bons conseils de Bester pour passer complètement à côté du Prix Ricard S.A Live Music

Tuto

Comme tous les ans à la même période, des centaines de groupes synchronisent leurs montres pour le top départ du Prix Ricard S.A Live Music. Alors que les candidatures pour la prochaine édition viennent tout juste d’être lancées, on s’est dit qu’un mode d’emploi des choses à faire pour foirer ton projet ne serait pas de trop pour justement t’aider à faire… tout l’inverse.

Et comme la victoire est par définition une science inexacte, rendez-vous le 30 janvier pour connaître le nom du prochain Lauréat (qui aura peut-être gagné en respectant les conseils qui suivent, qui sait ?)


CONFONDRE SPRINT ET MARATHON


On ne fera aucune blague sur Nelson Monfort et les jeux olympiques, mais ton groupe risque de se tirer une balle dans le pied si tu confonds course de fond et 100 mètres. Inscrire son groupe au Prix Ricard S.A Live Music suppose effectivement de s’impliquer pleinement et durablement dans la bataille, et non de lancer nonchalamment sa candidature avec une page remplie tard le soir après la séance de répétition en banlieue. On résumé : s’inscrire, c’est bien, mais ne rien faire pour le faire savoir te condamne à une élimination quasi directe (à moins que Flea ait accepté de jouer bénévolement de la basse sur ton prochain single). A partir du 9 novembre, et jusqu’au 6 décembre, les internautes voteront pour les groupes de leurs choix. C’est donc à toi de leur rappeler que ton groupe – évidemment – est inscrit et qu’il mérite un énorme pouce levé. En cas de doute, ne fais rien. Et regarde les concurrents te doubler.


SUPPLIER SES FANS DE VOTER POUR VOUS


Dans le milieu professionnel, on appelle ça la technique du « bouchage de tuyau ». Le principe : harceler quotidiennement tes fans – majoritairement via tes comptes sociaux – avec des messages de plus en plus inquiétants laissant croire aux nouveaux venus que tu viens de te faire kidnapper. Variante pour finir bon dernier sur la ligne d’arrivée : poster tous les jours le même message ponctué de « aidez-vous s’il vous plait » qui, évidemment, auront l’effet inverse. La bonne technique du tuyau, c’est d’ouvrir la vanne progressivement et sans transition, laisser le désir monter.


INSCRIRE SON GROUPE DE FUNK-MUSETTE (ET INSULTER TOUT LE MONDE PARCE QUE VOUS AVEZ PERDU)


Si le Prix Ricard S.A Live Music est par définition ouvert à tous et à toutes, et à tous les genres, certains s’en tirent néanmoins mieux que d’autres au moment des délibérations finales. On peut évidemment accuser le jury du Prix d’avoir un avis éclectique – c’est vrai, certains membres détestent le gout des autres, c’est comme dans la vraie vie – et forcément subjectif. Ne vous trompez néanmoins pas d’ennemis  la première raison de cette « injustice » est surtout que certains genres musicaux ont plus la côte que d’autres et ça ; ça s’appelle simplement « l’air du temps ». Tu as découvert Fauve cinq après tout le monde et désire faire la même chose, tu es retombé(e) sur les disques reggae de ton papa et tu as souhaité mixer cela avec de l’EBM pour te la jouer Skrillex ? C’est ton droit (et même ton devoir si ton projet musical est ta vie). Mais il faudra peut-être alors accepter d’être bon perdant. Un rapide coup d’œil aux derniers lauréats devrait t’aider à mieux comprendre l’évolution des goûts musicaux des internautes et du jury. Bonus défouloir (pour ceux qui veulent vraiment échouer) : insulter la planète entière et remettre en question le principe des votes avant même la fin du Prix. Succès garanti.


ENGAGER UNE ARMÉE DE ROBOTS TRICHEURS


On ne vous l’apprend pas : vous avez appris à jouer de la guitare dans le monde libre, et qui plus est dans un pays démocratique où chacun peut faire (à peu près) ce qu’il veut. Il est donc complètement possible de tenter de biaiser les résultats des votes en soudoyant une armée de hackers cliquant frénétiquement sur ta page pour faire monter artificiellement ton score. Avec un peu de chances, tu pourras alors devancer tous les groupes non dopés et tenter une échappée réussie dans le dernier col de la notoriété. Mais attention, spoiler : le Prix Ricard S.A Live Music dispose d’un système anti-fraude développé par les plus grands informaticiens de la planète. Plutôt que de tenter de casser la matrice, fais comme Keanu Reeves et tente de cracker le code avec une six-cordes.


PARTICIPER A L’INSU DE SON PLEIN GRÉ


Tant qu’à être sur la métaphore cycliste, appuyons sur la pédale : chaque année, le Prix Ricard S.A Live Music connaît son lot de groupes inscrits « à l’insu de leur plein gré » (coucou Richard & The Virenque) qui, une fois sélectionné dans le top 100 du public ou dans le dernier carré des finalistes, font marche arrière car « ils n’avaient pas bien compris le règlement » ou pensaient que le premier lot du concours « était son poids en disques de Kanye West ». Autre option : avoir été inscrit de force par son père et réaliser qu’on ne veut plus faire carrière dans la musique. Là encore, c’est votre plus strict droit. Dès lors, laissez la place aux groupes motivés et repassez de l’autre côté de la barrière et votez pour eux !