Comme tous les ans, le Prix Ricard S.A. Live Music revient dans une version harder, better, stronger avec son lot de nouveautés, mais toujours la même promesse : accompagner les groupes d’aujourd’hui et de demain avec un dispositif 360° inédit en France et l’équivalent de plus de 60 000€ investis pour son lauréat !
Plus clair et ludique qu’un mode d’emploi Ikea, voici le manuel de fonctionnement de cette nouvelle édition. Ouverture des inscriptions le 14 octobre, début des votes le 11 novembre et annonce du lauréat le 20 janvier. A vous de jouer !
MAJ du 14 octobre: les inscriptions sont ouvertes, et ça se passe ici: https://www.societe-pernodricardfrance-livemusic.fr/le-prix-2016/inscription/
LE PRIX RICARD S.A LIVE MUSIC, A QUOI CA SERT ?
Impliqué dans l’aide aux groupes émergents depuis plus de 25 ans, Ricard S.A. Live Music a décidé avec la création de son Prix d’offrir bien plus qu’un simple tremplin musical. En proposant chaque année au lauréat un accompagnement scénique et artistique, mais également une dotation en équipement et depuis peu la promotion et la distribution d’un EP, le Prix rassemble tous les besoins d’un groupe émergent et propose au vainqueur un soutien sur le long terme, à la manière d’un label. Et ce, tout en respectant ce qui est le plus cher à l’artiste (comme à Florent Pagny) : sa liberté de penser.
Au delà de l’accompagnement apporté au lauréat, le Prix sert également de radar à la team Ricard S.A Live Music qui s’appuie sur l’appel à candidature pour faire la programmation de ses concerts tout au long de l’année.
COMMENT CA MARCHE ?
Ouvert à tous les artistes ou groupes en développement français, à condition qu’ils soient autoproduits ou simplement en contrat d’édition, le Prix Ricard S.A. Live Music est un révélateur de talents participatif : grâce à leurs votes, les internautes sélectionnent les 100 groupes qui seront écoutés par un jury de professionnels, à la fois intransigeant et incorruptibles, qui établira in fine la liste des 10 finalistes qui bénéficieront tous d’une session filmée pour les départager. Après les Bretons de Fuzeta en 2015, qui saura convaincre public et jury qu’il est LE groupe de demain ?
QU’EST CE QU’ON GAGNE ?
COMMENT S’INSCRIRE ?
Amis musiciens, ce paragraphe est pour vous. Pour espérer faire partie des finalistes et bénéficier de ce dispositif d’accompagnement inédit, un passage par la case candidature est évidemment obligatoire. Comment faire ? Du 14 octobre au 11 novembre 2015, inscrivez-vous sur le site https://www.societe-pernodricardfrance-livemusic.fr en postant une vidéo et un titre audio, et en n’oubliant pas de le faire savoir à vos fans pour les inciter à voter pour vous.
COMMENT VOTER ?
Mélomanes curieux et avides de nouveautés, fans de la première heure de cet incroyable groupe pas encore signé… là c’est à vous de jouer. Du 11 novembre au 11 décembre, vous pourrez soutenir vos artistes préférés parmi les inscrits au prix grâce à un système de vote repensé. Cette année, le public sera invité à soutenir au moins trois projets afin de valider leur vote (Ok, vous soutiendrez votre groupe préféré, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire d’autres découvertes ?). Pour éviter la course aux votes, il ne sera nécessaire de voter qu’une seule fois par artiste, et ce de manière facilitée grâce à l’outil Facebook Connect.
Une fois arrivés dans le top 100, les groupes seront ensuite écoutés de la même manière par le jury, qu’ils soient premier ou centième des votes. Et afin de garantir cette impartialité entre chacun des groupes présentés au jury, le nombre de votes du top 100 ne sera pas rendu public.