Ce qu’ils sont devenus
Au-delà d’une année riche en émotion, c’est une relation à long-terme qui se construit naturellement entre les précédents lauréats du Prix et la Société Pernod Ricard France Live Music. Découvrez ci-dessous leurs concerts, leurs vidéos, et leurs témoignages.
La lauréate 2024
Sasha Nice
Sasha Nice conçoit sa musique avec sincérité, puisant dans le tourbillon de ses joies et de ses blessures. Son adolescence dans un Los Angeles vibrant et imprégné de culture hispanique, ses études supérieures dans l’univers alternatif de Montréal et sa connexion avec Paris ont profondément influencé la musique de la jeune artiste belge. Avec une palette musicale empruntant au rap, à la pop américaine et aux rythmes latins, Sasha compose et interprète en français, ponctuant ses chansons de touches d’espagnol et d’anglais. Elle qualifie sa musique de « néo-pop », mélange dynamique de pop et d’influences issues de divers paysages musicaux. Toujours franches, parfois irrévérencieuses, ses paroles explorent des thèmes intimes comme les relations amoureuses, la santé mentale et les inquiétudes contemporaines.
Les anciens lauréats
Maddy Street - Lauréat.e 2023
Maddy Street c’est la.e plus britannique des français.e.s. Du haut de ses 24 ans, la.e jeune chanteureuse et vidéaste vous entraîne dans un univers infiniment Queer et Pop. Entre légèreté pétillante et gravité poétique, ses sons mélangent le français et l’anglais, le romantique et l’engagé, le sombre et le coloré. lel parvient à réunir le meilleur des deux cultures pour façonner une musique unique. D’un côté, une sensibilité pop très française, à fleur de peau, et de l’autre de fortes influences rock indé et rap.
Carmeline - Lauréate 2022
Artiste autodidacte, chanteuse, rappeuse, auteure et productrice : Carmeline est née à Vienne, en Autriche, d’une mère française et d’un père palestinien. Carmeline a sorti « ALI-EN » (synchronisé dans la campagne Nike « Play New ») et « 23H59 », deux premiers singles à son image : déterminée, libérée et métissée. On y retrouve les sonorités orientales issues de son patrimoine palestinien (dont elle hérite son nom, référence au Mont Carmel à Haifa), mais aussi une esthétique musicale urbaine et moderne, chantée et rappée en français et arabe, comme témoin de ses diverses influences.
Dirtsa - Lauréate 2021
Alors que le monde semble imploser de toute part, Dirtsa fait son entrée telle une funambule, évoluant avec grâce entre HipHop Lo-fi , soul/r&b, et afro trap. A 23 ans tout juste, Dirtsa est une âme sensible, consciente de son époque, et capable de transformer une réalité brutale en une fiction lyrique et poétique, combinant subtilement le meilleur de sa double culture franco-camerounaise et ses influences anglo-saxonnes. Ses premiers singles sont des puissants anthems où elle évoque tour à tour le spleen et les espoirs, la résilience et la lutte de la cause noire, avec un flow mi-rappé mi-chanté imparable
Ko Shin Moon - Lauréat 2020
Ko Shin Moon naît en 2017 de la rencontre fondatrice entre les instruments à corde, rapportés de pérégrinations multiples par Axel Moon, et les instruments électroniques de Niko Shin. Depuis leur home studio, refuge de leurs expérimentations sonores, ils composent une musique qui mêle instants fiévreux et recueillements instrumentaux, imprégnés des mélodies transfrontalières qui ont durablement fait corps avec leur inconscient. Aussi, l’éclectisme est le credo d’une recherche qu’ils poursuivent inlassablement depuis leur premier album : un voyage musical exaltant dans lequel répertoires, styles et époques multiples se font le creuset d’un langage nouveau. Mais c’est sur scène, dans le jeu musical et l’improvisation, que leur univers se déploie pour muter en une expérience sonore et dansante, au-delà d’une simple exécution de leurs albums. KSM inscrit sa musique dans une sono mondiale nouvelle, délicate et exigeante, celle qui fait danser sous références et marque un tour à 360 degrés des nouvelles écoutes musicales. Le duo transcende les frontières, et vise un omni-sightseeing débridé où mouvements mélodiques et rythmiques dessinent un paysage sonore fantasmé.
Dampa - Lauréat 2019
Le proverbe dit qu’on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment ; Dampa, lui, a refusé de choisir. Composé d’un homme machine aussi peu bavard que Léon et d’une chanteuse au flow lance-flammes, le Lauréat 2019 du Prix Société Pernod Ricard France Live Music et finaliste du Prix chorus, annonce aujourd’hui leur premier EP sous forme de 2 parties : « Color.Blind ». Aprés avoir été repéré par Yves Saint-Laurent pour leur titre Thunderball et sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges, ces deux personnages si différents mais si complémentaires sont prêts à secouer la matrice un peu trop tranquille grâce à des morceaux aussi beaux qu’agressifs. Derrière la soul électronique, le duo a planqué un moteur rap niveau V12 ; et c’est précisément cette alliance entre tous les contraires qui permet à Dampa de slalomer entre tous les clichés, tous les genres, comme un voyageur n’ayant pas à choisir son pays d’adoption. Alors que les couleurs du premier EP « Color. » explorent les liens étroits du Trip-Hop et de la Pop, Dampa livre avec le second opus « Blind. » une musique dopée aux infra basses et punchlines engagées. A partir de là, la balle est dans votre camp : pilule bleue ou pilule rouge ?
MNNQNS - Lauréat 2018
Elu lauréat du Prix Société Pernod Ricard France Live Music parmi plus de 1500 candidats inscrits, MNNQNS a connu une ascension fulgurante en 2018. Avec la team Société Pernod Ricard France Live Music derrière la production, la distribution et la promotion de son EP « Capital », les normands ont su s’imposer, dixit Les Inrocks, comme « le groupe qui donne envie d’écouter du rock en 2018 ». MNNQNS s’est également bâti une réputation live des plus solides avec ses prestations scéniques explosives, d’abord sur le festival du Prix en début d’année, puis devant plus de 10 000 spectateurs sur la tournée Société Pernod Ricard France Live Music au printemps et enfin sur les plus prestigieux festivals de l’été (Francofolies, Garorock…). Une réputation qui a permis au groupe de s’attirer les faveurs du grand producteur français de spectacles Alias (Franz Ferdinand, Muse…) et de l’éditeur Budde Music pour se poursuivre jusqu’en Angleterre où MNNQNS s’est retrouvé sous l’aile de l’agence CODA après avoir signé avec le prestigieux label FatCat Records. Avec plus de 30 concerts à venir jusqu’à la fin 2018, et l’enregistrement de son premier album, MNNQNS peut désormais se consacrer à 100% à la musique !
Lysistrata - Lauréat 2017
Lauréat 2017 Prix Société Pernod Ricard France Live Music, le trio Lysistrata a pu profiter pleinement de l’accompagnement offert par Société Pernod Ricard France Live Music pour se faire un nom sur la scène française en très peu de temps. Invité à se produire devant plus de 10 000 spectateurs à l’occasion de la tournée Société Pernod Ricard France Live Music, puis sur de grands festivals dans le cadre du dispositif, le groupe s’est construit une réputation scénique hors norme. Mais surtout, avec la production d’un EP enfin à la hauteur des ambitions artistiques du trio, Société Pernod Ricard France Live Music a permis à Lysistrata de bénéficier d’une exposition médiatique inespérée pour un projet issu d’horizons musicaux aussi radicaux (du math rock au post hardcore). Aujourd’hui signé sur le label Vicious Circle, le groupe s’apprête à publier son premier album à l’automne 2017, et peut désormais se consacrer à 100% à la musique !
I Am Stramgram - Lauréat 2016
On peut dire que 2016 a été une année bien riche pour I Am Stramgram ! Après un échauffement dans la forêt de Rambouillet pour tourner une session live du morceau Set a Thought, Vincent a suivi une résidence scénique au Chantier des Francos pour préparer la tournée Société Pernod Ricard France Live Music aux côtés de Puggy et Rocky. Couronné par une sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges avant d'attaquer une grande tournée de festivals, I Am Stramgram a profité de l'été pour enregistrer son EP No Incoming Sound dont certains titres se retrouveront au tracklisting de son 1er album prévu pour l'automne 2017 !
Fuzeta - Lauréat 2015
Pas évident de résumer en quelques mots l'incroyable année que nous avons vécue aux côtés de Fuzeta en 2015. Premier groupe dans l'histoire de notre dispositif à bénéficier d'un accompagnement à 360°, nous avons donc produit leur premier EP Dive. Et pour le promouvoir, pas moins de 6 sessions live ont été réalisées par nos soins ainsi qu'un clip. Nous avons missionné deux attachés de presse pour faire connaître auprès des médias leur disque qui a reçu un accueil critique unanime. Pour sa distribution, nous avons décidé d'offrir le disque à un maximum de monde en l'encartant avec les Inrocks et en le diffusant en téléchargement légal sur notre site. Bien sûr, le groupe a également bénéficié de notre accompagnement sur le live avec une résidence au Chantier des Francos, la tournée Société Pernod Ricard France Live Sessions en première partie d'Hyphen Hyphen et Jabberwocky et une présence sur certains des plus grands festivals, des Francos à Fnac Live. Fort d'une signature en édition chez BMG et avec le producteur Les Tontons Tourneurs, le groupe est dans les meilleures dispositions pour préparer la sortie de son 1er album !
Two Bunnies In Love - Lauréat 2014
Lauréats de l'édition 2014 du Prix Société Pernod Ricard France Live Music, Two Bunnies in Love propose un voyage express vers l'Angleterre, à cheval entre la Britpop de Blur et le son brut des Clash. Le groupe avait su séduire le Jury grâce à leurs refrains entêtants et à un incroyable charisme révélé au jury lors de la session live réalisée pour la finale du Prix. Dans la foulée de leur victoire, le groupe fut le premier lauréat à bénéficier d'une semaine de résidence au Chantier des Francos. De quoi se préparer au mieux pour la tournée Société Pernod Ricard France Live Sessions qui les attendait en première partie des Stuck In The Sound durant tout le mois d'avril et pendant laquelle le groupe a trouvé son tourneur. Après un été riche en festivals (Francofolies, Aluna, Le Grand Souk...) et forts de belles playlists radio (Le Mouv, Oui FM), les Two Bunnies In Love étaient dans les meilleures dispositions pour sortir leur premier EP Manchester en septembre 2014. Une sortie accompagnée de pas moins de deux clips, et de quatre sessions live produites par Société Pernod Ricard France Live Music et réalisées par Rod Maurice dans les mythiques Studios Vogue !
Colours In The Street - Lauréat 2013
Société Pernod Ricard France Live Music a permis au groupe Colours In The Street de vivre sa première tournée nationale en première partie de Naive New Beaters et lui a offert la sortie de son EP Paper Child chez Believe Recordings accompagnée d'une campagne de promotion. Puis le groupe s'est produit devant près de 25 000 personnes sur les festivals dont Société Pernod Ricard France Live Music est le partenaire comme les Francofolies de la Rochelle, Fnac Live ou encore Le Rock Dans Tous Ses Etats. La formation a également reçu un soutien matériel à travers un partenariat avec Yamaha Music France, et a suivi des cours de chant au Studio des Variétés ainsi qu'une formation en management à l'IRMA ! En 2016, Société Pernod Ricard France Live Music a permis aux Colours de se produire en Corée ce qui a permis au groupe de signer avec un label pour l'Asie où il se produisent maintenant régulièrement dans des grands festivals, tout en préparant la sortie de leur deuxième album.
Mrs Good - Lauréat 2012
En 2012, sur plus de 800 candidatures, ce fut Mrs Good qui réussissait à se démarquer et conquérir le jury de Lance-toi en Live grâce notamment à une session acoustique avec Le Hiboo mémorable. Après des participations aux Société Pernod Ricard France Live Sessions et leur programmation sur de nombreux festivals dont les Francofolies et les Bars en Trans, leur EP Visions sortait chez Believe Recordings. Une sortie très remarquée qui leur ouvrait les portes de prestations live sur France Inter ou encore sur le Mouv'.
Namasté - Lauréat 2011
C'est avec la vidéo de son titre phare L'Absurde, que le groupe Namasté participait au concours Lance-Toi En Live dont il remporta l'édition 2011 pour se retrouver propulsé en première partie de la tournée Société Pernod Ricard France Live Music avec Julien Doré et Puggy. C'est d'ailleurs au cours de cette tournée pendant laquelle le groupe s'est produit devant près de 100 000 spectateurs que Namasté a rencontré son producteur de spectacle.
Twin Twin - Lauréat 2010
Avec son univers déjanté, Twin Twin se retrouva embarqué sur la tournée Société Pernod Ricard France Live Music 2010 en première partie de VV Brown et de BB Brunes. A la fin de cette tournée, les équipes de Société Pernod Ricard France Live Music présentèrent le groupe aux directeurs artistiques de Warner, le label des BB Brunes, et six mois plus tard, le groupe se retrouvait avec un contrat en maison de disques ! Mais l'histoire ne s'est pas arrêté là, puisque fort d'une sélection au Fair, le groupe est revenu fouler nos scènes à l'occasion de Société Pernod Ricard France Live Sessions ou encore de la Fête de la Musique 2012 ! Aujourd’hui, le groupe a retrouvé son indépendance après un voyage à New York où ils ont su retrouver la force de ses débuts. Ils y ont rencontré le producteur Jillionaire (Major Lazer) avec lequel ils ont enregistré leur 2ème album à paraître courant 2017 !