Le nouvel EP des Olympia Fields

Chronique

Ils portent le nom d’un village de l’Illinois aux Etats-Unis, mais c’est dans la direction de l’Angleterre que les rennais d’Olympia Fields tournent leur regard.

Souvenez-vous du 16 avril 2013 à Rennes : Olympia Fields avait ouvert pour Naive New Beaters et Colours In The Street lors de notre Ricard S.A Live Session. En les voyant sur scène, on s’était dit qu’ils représentaient, avec Sarah W Papsun, l’une des meilleurs alternatives françaises aux anglais de Foals. On aimait leur manière de jouer vite, tout en restant diaboliquement pop.

Ce mois-ci, ils viennent de sortir un nouvel EP qui confirme tout le bien qu’on pensait d’eux : « Appolo Cries » est une sucrerie de quatre titres qui met en avant toutes les compétences des rennais au travers d’un titre phare qui reste tout de suite dans la tête tout en possédant différentes couches de mélodies. Les autres chansons sont également à l’avenant : les rythmiques sont toujours surprenantes et bien vues, et il y a souvent  un petit pont qui fait mouche ou un enchainement qui donne le sourire (Rainy Night).

Olympia Fields ne manque pas de confiance dans ses instrumentations. Contrairement à beaucoup de groupes qui s’imaginent que la voix est indispensable en pop et font entrer celle-ci dès les premières secondes de chaque chanson, les cinq d’Olympia Fields, eux prennent leur temps, et ne font intervenir celle-ci que lorsque c’est nécessaire ; et ce même s’il faut parfois attendre la fin du titre pour cela, comme sur Heroes.

Les Two Door Cinema Club et consort n’ont qu’à bien se tenir…

Retrouvez Olympia Fields en concert :
*Jeudi 24 octobre @ 114 – Paris
*Vendredi 25 octobre @ Le Buzz – Paris
*Vendredi 20 décembre @ Le Ferrailleur – Nantes

 

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Olympia Fields :