Le nouvel EP de MNNQNS est la preuve qu’ils vont tout casser en 2018 !

Chronique

Produits par nos soins, les quatre titres du nouvel EP de MNNQNS (pour Mannequins) sont à la hauteur des prestations scéniques sans concessions du lauréat 2018 du Prix Société Ricard Live Music !

Cliquez sur l’image pour télécharger gratuitement cet EP !

Prendre de superbes mélodies, saper leur facilité, et les traîner dans la boue pour leur donner de l’aspérité : voici le programme de MNNQNS. Le groupe détourne les usages, et transforme le simple en complexe. Il ajoute des riffs là où l’on ne les attendait pas, balance des refrains au moment le plus inattendu.

Chacune de ses nombreuses idées est un pavé dans la marre. Une déflagration à laquelle le groupe ne laisse même le temps de marquer son impact, déjà occupé à proposer une nouvelle piste à l’auditeur. MNNQNS ne cesse de couper l’herbe sous le pied à la monotonie et aux gimmicks. Tout est fait pour que chaque son soit frais, excitant et imprévu, comme le démontre la chanson qui ouvre l’EP « If Only They Could ».

Originaire de Rouen, MNNQNS propose un rock moderne, qui tout en s’inscrivant dans l’histoire de la musique contemporaine, ne fait jamais dans le revival, et affirme une personnalité certaine. Le chant fait preuve d’une belle maturité, et l’on devine aisément que Adrian, chanteur et guitariste, connaît sur le bout des ongles les groupes de la scène de Manchester, tels que The Fall.

Pas étonnant que MNNQNS qu’ils aient récemment remporté l’adhésion de Franz Ferdinand à l’occasion d’une première partie au Zénith, tant il s’inscrit dans la lignée du post punk nouvelle version incarné par les écossais. Effectivement, on retrouve chez MNNQNS les traits phares du genre : les riffs de guitare acérés et très rythmiques, le recours à un jeu basse/batterie qui pousse sur la piste de danse, un goût pour les accélérations qui emportent l’adhésion, le tout avec beaucoup de respects pour les idoles, David Bowie en tête.

Ce que MNNQNS retient du post punk, c’est aussi sa capacité à s’ouvrir sur d’autres courants et continents, à embrasser simultanément la pop et les Stooges. Parfois noisy, parfois power pop, MNNQNS cultive sa hargne dans un environnement toujours jouissif. Quand il ne déploie pas des mélodies rageuses et irrésistibles (« NotWhatYouThoughtYouKnew »), il s’offre de passionnantes montées en puissance, comme sur « Tiger On A Leash ».

Par sa conviction et sa capacité à sortir de ses gonds pour faire monter sa puissance d’un cran, et avec notre soutien tout au long de cette année qui s’annonce riche, nos lauréats ont toutes les cartes en main pour s’imposer comme un grand groupe de rock, fascinant quel que soit l’angle sous lequel on l’observe !

Disponible en téléchargement gratuit ici, ADVERTISEMENT est également en vinyle ! Si vous avez autant aimé l’EP que nous et que vous souhaitez soutenir le groupe, vous pouvez le commander en ligne directement auprès du groupe via la plateforme de nos partenaires BigWax !

En savoir plus sur MNNQNS :