Les amateurs de rock, d’indie pop et de musique en général ont régulièrement l’occasion de faire un tour à Lille, l’une des villes de France les plus actives en matière de programmation musicale intéressante ; un petit coup d’oeil aux programmations régulières des producteurs Lillois « A Gauche De La Lune » suffit à s’en convaincre.
C’est d’ailleurs ce même producteur qui se cache derrière le festival Ground Zero. Belle preuve de l’activisme de la région, cette 5ème édition se déroulera sur 3 semaines du 23 octobre au 12 novembre à Lille, Roubaix et Tourcoing. C’est plus de 40 groupes et artistes qui seront réunis pour faire de l’automne dans le nord un moment bien plus chaleureux que l’été dans le sud.
Autour des têtes d’affiches qui ont déjà prouvé maintes et maintes fois leur efficacité sur scène – Gossip et Hot Chip, deux groupes qui, malgré des derniers albums décevants, savent toujours faire bouger les foules à coup de riffs énergiques pour les premiers et d’enchaînements électroniques judicieux pour les seconds – on retrouvera quelques-uns des groupes que le Ricard S.A Live Music soutient au travers du Fair : Carmen Maria Vega (qui était également sur notre scène à Denfert Rochereau pour la fête de la musique 2012), Caravan Palace, ou encore Lescop, lauréat du Fair 2013 dont le premier album, faisant suite à une belle aventure avec le groupe Asyl, remet la cold wave sur toutes les lèvres.
Il y aura aussi une très belle soirée hip hop le 27 Octobre au Zénith de Lille avec les parrains américains De La Soul sur leur projet First Serve croisés à Marsatac récemment et deux visions du rap français, celui engagé et qui ne lâche rien de La Rumeur, et celui décalé et en phase avec sa génération d’Orelsan.
On notera aussi le concert très attendu de Patrick Wolf le 12 novembre au sein de la nef de l’Église Saint André, tout comme la prestation de Woodkid à la La Condition Publique. Woodkid, dont on est toujours impatient d’entendre le premier album prévu 2013. D’ailleurs son très bon Run Boy Run illustre le teaser du festival visible ci-dessous.
Pour fêter tout ça, le Ricard S.A Live Music va très prochainement vous faire gagner des places pour les dates suivantes :
23/10 – Parov Stelar + Caravan Palace + Little Barrie – Zénith
6/11 – Hot Chip + Lescop + Juveniles – Aéronef
10/11 – Woodkid + Thomas Azier – La Condition publique
Stay tuned !