Rendez-vous dans le studio de Ko Shin Moon, à leur image, mystique et chaleureux.
© Rod Maurice
Bonjour Ko Shin Moon! Quelle est votre histoire?
Nous sommes Axel et Nico, et Ko Shin Moon existe depuis deux ans et demi. On a sorti un premier album chez Akuphone en mai 2017.
Nico: Je fais de la musique depuis toujours. J’ai fais tourner un studio d’enregistrement pendant 6 ans puis on a fermé le studio officiel et j’ai remonté un home studio plus centré sur les vieilles machines: c’est maintenant notre studio.
Axel: J’ai fais des études de musicologie à Nanterre et je fais de la musique depuis que j’ai 15 ans. J’ai commencé par la guitare puis d’autres instruments acoustiques, avec des caractères régionaux particuliers. J’ai appris la cithare en Inde pendant 3-4 ans puis je suis passé au Baglama turque.
D’où vient le côté oriental de votre musique?
On avait un intérêt pour les musiques modales, avec un bourdon, qu’on retrouve du Maroc à l’Inde en passant par pleins de régions du monde. C’est un intérêt qui s’est développé à partir des musiques rock, psyché etc et au fur et à mesure on a découvert par ce biais les musiciens indiens, turques, arabes etc…
Dans quel lieu nous trouvons-nous aujourd’hui?
Nous sommes dans notre studio, c’est un endroit où on se sent bien. On a toutes nos machines et notre config qui est là et l’idée était d’inviter le public dans le monde dans lequel on est, plutôt que d’essayer d’avoir une image qui serait travaillée et pas authentique. Ce lieu nous représente nous et notre façon de travailler. On aime bien ce studio un peu isolé qui nous permet de nous concentrer sur la création.
Parlez-nous un peu du titre que vous avez choisi.
C’est un titre qui n’est pas encore sorti, et sortira le 21 janvier chez Akuphone et qui s’appelle Leila Nova. Le titre n’a pas encore de nom et c’est un titre qui est inspiré d’un thème turque.
-> Release Party le 30 janvier au Pop-Up du Label
© Rod Maurice