C’est à la fois un événement et un non événement. Evénement parce que Josh Klinghoffer remplace John Frusciante au sein des Red Hot Chili Peppers, et que cette fois il semble en être bel et bien fini du line-up de l’âge d’or. Non événement parce que Josh Klinghoffer ne sort pas de nulle part vu qu’il a été second guitariste sur une partie de la tournée Stadium Arcadium. Au fond plutôt qu’un recrutement, il s’agit plus d’une promotion. Le directeur technique s’en va et c’est son N-1 qui le remplace.
Du haut de ses 30 ans, Josh Klinghoffer est un véritable touche à tout. Musicien de studio pour pas mal d’artistes (Beck, Pj Harvey…), il a officié sur le « Blowback » de Tricky et on imagine que c’est à cet époque qu’il a fait connaissance avec les Red Hot Chili Peppers.
Enfin Josh Klinghoffer joue également sur « The Empyrean » le dernier album solo de John Frusciante. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout cela reste dans la famille et que ça devrait être la continuité sans le changement.
Et puis dans tous les cas, on voyait mal Dave Navarro repointer le bout de son nez.
Le groupe a interprété pour al première fois dans sa nouvelle configuration une reprise de Neil Young, et c’est visible ci-dessous.