John Grape, souvenirs de la Ricard S.A. Live Session N°3

Live report

Il y a quelques semaines John Grape a été l’artiste Fair du moment sur le blog du Ricard S.A Live Music (ici). Si l’on avait insisté sur leur folk riche en mélodies et influencé par Herman Düne, on avait aussi souligné l’humour omniprésent chez ce groupe rémois. Les John Grape (ou Jean Raisin pour les intimes), lorsqu’on les entends pour la première fois, on s’imagine qu’il s’agit d’un groupe qui ne plaisante pas avec son art. Il est vrai qu’il s’agit d’une formation sérieuse : ses chansons sont peaufinées avec soin, les développements sont riches et une vraie classe se dégage de l’ensemble. Pourtant, dès qu’ils ont la possibilité de blaguer, de faire descendre la pression, de montrer qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux, les trois amis sautent sur l’occasion !

Pour leur musique donc, mais aussi pour leur humour, c’était un plaisir de les accueillir sur la scène de La Flèche d’Or dans le cadre de cette 3ème édition des Ricard S.A Live Session. Il faut les voir se moquer de la prédominance du thème de l’amour en musique avant d’entamer Love & Chesse ! Encore une fois, ça fait vraiment bizarre de rigoler avant d’être happé par une telle chanson. Car Love & Chesse est à mille lieux de son titre ! L’humour potache, c’est toujours une façade chez John Grape et quand on creuse, c’est bien à un groupe plus proche de Radiohead que des fanfarons de la chanson à qui nous avons à faire.

L’ambiance est intimiste. Quelques lampes éclairent discrètement la scène et John Grape, étape par étape, déploie tout son talent : d’abord ses voix, puis sa pop, puis son sens de l’écriture.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur John Grape :