J’IRAI FILMER CHEZ VOUS : HILL VALLEY (JOUR 9)

Nos concerts

Après une semaine passée en région parisienne pour capter la moitié des finalistes du Prix RLM, on a vérifié le niveau d’huile et posé devant la bagnole comme Dominique Chapatte dans Turbo pour partir à la rencontre des Hill Valley, à Clermont-Ferrand. On récapitule : du métal chanté par des hyènes, un tentative de corruption du jury et un groupe qui chante à Vulcania, c’est le résumé d’une folle journée dans la région des volcans.

Une fois n’est pas coutume, Rod et Adrien sont partis tous seul à Clermont-Ferrand ; et moi, bloqué à Paris, de les suivre à distance, mais sans le son. Retranscrit dans les conditions du direct, ce vendredi en Auvergne avec les Hill Valley va donc être l’occasion pour vous et moi de découvrir l’histoire en même temps. Avouez que c’est une situation inédite.

Que s’est-il précisément passé pendant que nos deux compères roulaient à vive allure – mais sans dépasser la limitation de vitesse, évidemment – pour rejoindre les 5 musiciens de Hill Valley ? Discutaient-ils de la situation géopolitique en Ukraine, ou encore de la réduction mammaire d’Angelina Jolie ? Vous faites fausse route et c’est encore pire : pour faire passer le temps et avaler les kilomètres, les voilà lancés dans une « battle hyènes » consistant à se faire écouter les meilleurs titres de métal ou de hardcore où l’on peut entendre des rockeurs castrés gueuler comme des fillettes en rut. Adrien a lancé les hostilités avec un groupe nommé Blood Brothers – attention blague – et Rod a enchaîné avec l’un des groupes phare du black métal, Emperor, qu’il nous confiera avoir découvert pendant de longues nuits à attendre dans une voiture garée sur le parking d’une discothèque, que ses copains soient prêts à en repartir. Evidemment, la musique est horrible et à ce stade du récit, on est bien content, vous et moi, de ne pas avoir assisté à cette boucherie mélodique. Ça n’empêche pas Adrien de me préciser qu’il faut aussi parler de Deafheaven, groupe américain formé en 2010 qui a eu l’honneur de jouer au Pitchfork Festival, comme quoi le black métal n’est pas réservé qu’aux tripoteurs de chatons norvégiens. Après cette introduction sans queue ni tête – aucun lien avec les chatons – passons à de la vraie musique avec les Hill Valley.

Hill Valley - Prix Ricard S.A Live Music - photo: Rod Maurice
Photo: Rod Maurice

 Formé en 2009, le groupe est comme qui dirait mauvais perdant, car il s’est déjà présenté au prix RLM l’année dernière, sans succès. A l’époque, Hill Valley chantait sur le toit de la Coopérative de Mai et c’était beau, mais visiblement ça n’avait pas suffi. Toujours plus haut, toujours plus fort, et aussi parce que Raph le chanteur y travaille en tant que responsable événementiel, cette année ils ont décidé de remettre le couvert à Vulcania, célèbre parc d’attractions volcaniques imaginé par Giscard d’Estaing. Sournoisement renommé « Vulvania » par nos soins – la blague nous a fait la semaine, l’endroit reste malgré tout magique et la session enregistrée vendredi dernier est à la hauteur des espérances. Dans ce qui pourrait ressembler à une station de décollage pour fusée, à ciel ouvert et en plein courant d’air, le groupe livre un titre magique, et doublement car il vient juste de sortir du four : « c’est un inédit » me confiera plus tard le chanteur Raph, « on a fini les arrangements la semaine dernière et acheté l’orgue qui sert sur la session quelques jours auparavant, sur Le Bon Coin ». Sacré challenge.

On apprend aussi, c’est une autre exclu, que Hill Valley bosse actuellement sur des « choses chaudes chaudes chaudes », entendre par là : sur un nouvel EP. Sur lequel figurera le morceau à découvrir en session. Ne pas se fier aux apparences acoustiques ; les références du groupe sont à chercher du coté des Wombats, de Stuck In The Sound ou encore des Foo Fighters – le groupe avec qui ils rêveraient de partager l’affiche. La session mise en boite, et presque comme à chaque fois depuis 1 semaine, Rod ne trouve rien de mieux que de parler de ses deux passions : le matériel photo et le retrogaming. Malin comme un singe, le groupe tente une corruption bon enfant en proposant de lui offrir des jeux Megadrive, et face à l’échec de cette proposition, se rabat sur un soudoiement du jury avec une galette des rois. Avouez qu’on est tout de même loin des paris truqués ; et puis les Hill Valley n’ont pas vraiment besoin de ça.

D’ailleurs, d’où vient le nom du groupe ? D’un hommage à Retour vers le futur, puisque Hill Valley est la ville fictive de Californie où sont censés vivre Marthy McFly et le Doc. « On est tous fan de la trilogie » rajoute Raph, « et dès que l’un des épisodes passe à la télé ça nous fait un super coup de pub ! ». Nom de Zeus ! Se pourrait-il qu’après avoir raté la première marche en 2013, Hill Valley réussisse enfin son retour vers le futur du prix RLM ? Réponse après un bref saut temporel direction le 5 février, date de la délibération finale du jury.


(PLUS OU MOINS) TROIS QUESTIONS EXPRESS À HILL VALLEY

Qu’espérez-vous du prix Ricard S.A. Live Music ?

Hill Valley : Contrairement aux autres groupes, notre cas est un peu particulier, car on a déjà participé l’année dernière. La session enregistrée en 2013 a tellement cartonné qu’on s’est dit qu’il était impossible de ne pas participer à nouveau, surtout quand on voit l’accompagnement réalisé avec Colours In The Street. Franchement, c’est difficile de refuser tout ça…

Et hormis vous (évidemment), quel groupe mérite le plus de gagner cette année ?

Hill Valley : On connaissait déjà les Colt Silvers, et dans la liste des finalistes de cette année on a découvert des groupes comme Kiz. Mais si on doit voter pour un groupe, ce serait peut-être les Birdy Hunt, ce sont des copains.

Votre argument choc pour séduire le jury ?

Hill Valley : Sans hésitation, les blagues du batteur. Et aussi notre capacité à corrompre l’un des membres du jury (voir plus haut).

À propos de l'auteur :
Bester

Fondateur et rédacteur en chef du site et magazine Gonzaï, Thomas (aka Bester) dirige également Jack, la plateforme musicale de Canal Plus. Il est l’un des membres historiques du jury du Prix Société Pernod Ricard France Live Music et écrit régulièrement sur le site pour dispenser des bons (et quelquefois mauvais) conseils aux groupes qui voudraient faire carrière.

Voir ses articles

En savoir plus sur Hill Valley :