Jeunes pousses vol.3 par Goutes Mes Disques

Les compilations m’ont toujours passablement ennuyé. J’aime les albums, pas les couper-coller. L’approche est néanmoins tout autre avec les compilations « découvertes de talents » comme le Fair. Là on a des choses à se mettre sous la dent, de la matière à disséquer, et des groupes à découvrir. Pourtant il faut bien avouer que, même là, on a souvent à faire soit à des titres qui ne sont que des plaisirs instantanés et qu’on croirait conçu pour l’exercice soit des titres brillants qui ne débouchent que sur une déception accrue à l’écoute du disque (faire un bon titre sur 12, pas mal de groupes en sont capables finalement). Enfin, on tourne autour du pot, l’important est que je n’aime pas les compilations.
Cependant, le volume 3 des compilations « Jeunes Pousses » de mes confrères de chez Goute Mes Disques pourrait bien être l’exception qui confirme la règle. Après un sympathique deuxième volume, on se retrouve aujourd’hui avec un disque cohérent qui fait preuve d’une vraie réflexion.
Au niveau des artistes sélectionnés, Goutes Mes Disques sort le grand jeu avec un quasi sans faute. Des élégants Baden Baden, au folk planant de Lena Deluxe, en passant par les déjà bien connus Fairgusson, il y a du grain à moudre !
Ajouter à cela une page très jolies avec plein de petits courts textes explicatifs, et vous saurez qu’il ne vous reste plus qu’à cliquer ici :)
À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles