Comme je m’en suis déjà longuement exprimé ici (et un peu hier à l’antenne du Mouv), je suis globalement déçu par le nouvel album de Gorillaz. Les raisons sont multiples mais on dira dans les grandes lignes que « Plastic Beach » est trop long et joue souvent la carte du remplissage via une ribambelle d’invités pas toujours très à l’aise dans leurs chansons. Il faut dire que Damon Albarn semble également parfois trop se reposer sur les autres et qu’à l’arrivée il ne reste plus grand monde pour tenir les rênes.
Cependant tout cela n’enlève rien au fait que Gorillaz reste un groupe incroyablement fun ! Et le clip de « Stylo » en est la parfaite illustration. A la croisée de « Duel » et de « Boulevard de la Mort », Murdoc, 2D et Noodle essayent d’échapper à un Bruce Willis qui cabotine pour notre plus grand plaisir.
Certes, cette apparition de l’acteur américain confirmera peut être aux yeux de certains la thèse selon laquelle Gorillaz se paye avec « Plastic Beach » une carte verte pour les Etats-Unis. Mais de notre côté, on retiendra surtout que « Stylo » est un putain de single !!!
Gorillaz ft Bruce Willis : Stylo
Clip