Depuis le mercredi 20 juillet, le festival FNAC LIVE a repris ses quartiers d’été sur le parvis de l’Hôtel de ville à Paris. Après avoir vibré aux sons de Jungle, Odezenne, Feu! Chatterton ou Jain, le public parisien s’est déplacé en masse pour l’avant dernière soirée avec notamment I AM STRAMGRAM, Stuck in the Sound et Hyphen Hyphen.
Chargé d’ouvrir la soirée, I AM STRAMGRAM, notre lauréat, commence un set très rock avec son dinosaure de batteur. Tout est absolument en place pour accrocher le public qui arrive depuis l’avenue Victoria. A la guitare, Vincent nous emmène dans des contrées folk puis nous fait traverser la Manche. Certains profitent de son songwriting délicat en prenant un bain de soleil et les premiers rangs ont déjà les bras levés. Jurassic Poney, sorti cette semaine, mérite vraiment une longue vie sur nos platines et en live !
La vraie nouveauté du FNAC LIVE 2016, c’est une espace fermé et délimité, d’abord pour des raisons de sécurité, qui a réussi le pari de se transformer en espace de détente avec une allée de food trucks qui nous dirige vers le parvis. STUCK IN THE SOUND a pris le relais et bombarde au loin avant de laisser place à Ambroise Willaume, échappé de Revolver sous le doux nom de SAGE.
OVNI dans la programmation rock de ce vendredi, SAGE est ce projet excitant pour lequel s’entrechoquent plusieurs genres. Accompagné de deux batteurs, Ambroise est au piano. Sa voix se pose sur des compositions tantôt électroniques, tantôt pop à la manière d’un James Blake. Seule différence ? Un artiste habité par son live qui propose une vraie expérience mélancolique et entraînante en composant avec le classique, des voix aiguës et l’electro.
Ca continue de planer sur le parvis avec l’arrivée de HYPHEN HYPHEN. Bras levés et sauts dans tous les sens pour les milliers de parisiens désormais attroupés. Après notre tournée Ricard S.A Live Sessions en 2015, la Victoire de la Musique du début d’année 2016 et les centaines de concerts et passages radio, nous ne présentons plus le groupe niçois. Juste beaucoup d’émotions de les voir communier avec le public sur cette grande place ! Hyphen Hyphen est grand… et ce n’est encore que le début !
Le soleil se couche sur Paris, accompagné par SYNAPSON entre electro et… acoustique ! Plusieurs problèmes techniques ont écourté le set du duo qui s’était déplacé avec les guests de son dernier album à commencer par Sirius Trema qui a su tenir la foule au son de sa guitare lors de la première coupure (puis troisième, puis quatrième !).
Sheer-Khan résonne finalement comme un hymne salvateur. C’est FAKEAR qui monte sur scène beaucoup plus tôt que prévu avec un full band. Harpe, basse, claviers et ce grand gaillard qui chauffe la foule. Si je n’avais jamais été emballée par les lives du Caennais, souvent limité à ses machines, sa performance fut la révélation de la soirée. La présence d’autres musiciens redistribue l’énergie sur scène et toute la construction des morceaux. Les moments froids de l’electro de FAKEAR sont équilibrés par la chaleur de chaque instrument joué en live. Une très très très belle surprise pour clôturer cette très très très chouette soirée !