Finaliste du Prix Ricard S.A Live Music 2014, le groupe KIZ nous propose aujourd’hui de vous faire découvrir en exclusivité son nouveau clip : « Cours » et nous prouve une fois de plus qu’ils sont tout aussi inventifs lorsqu’il s’agit de composer de vrais petits tubes, que de réaliser leur propres vidéos !
Le duo KIZ, composé d’Alice et Marc, a fait parler de lui ces derniers temps avec sa série de vidéos « KIZ détourne les Inrocks » dans lesquelles, à la manière des musiciens du film Sound of Noise et du court-métrage qui l’a précédé Music for One Apartment and Six Drummers, il propose des réinterprétations musicales de différents éléments de notre environnement, comme en témoigne la vidéo Et si les bruits de Paris devenaient de la musique.
Mais, à la différence des stricts faiseurs de rythmes, KIZ ne se contente pas de jouer avec les objets et les sons qui l’entourent. Non ce qui intéresse le groupe, c’est moins de démontrer que la musique est partout autour de nous, que de réaliser une confrontation entre les mélodies humaines et les sons générés automatiquement par la nature et la société. Sur « Est-ce que tu sang ? » par exemple, la rythmique s’appuie exclusivement sur les bruits du corps, tandis que sur « Dernière Pluie », le piano est utilisé pour créer des sons à la fois comme un objet et comme un instrument.
Qui plus est, ce qui rend le duo vraiment passionnant, c’est leur capacité à réaliser eux-mêmes toutes leurs vidéos avec une créativité et des partis-pris conceptuels qui ne se font jamais au détriment des chansons et de l’envie d’écrire des petits tubes. Alors que l’on commence à écouter ses titres comme des curiosités, on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit juste de morceaux hyper accrocheurs avec un truc en plus.
Mélodiquement parlant, Alice et Marc rappellent la pureté de Claire Diterzi et d’Emilie Simon. Leur électro-pop est à la fois glaciale et chaleureuse, expérimentale et joyeuse.
Leur nouveau clip, que nous avons la joie de vous présenter en exclusivité ci-dessous, s’intitule « Cours ». Condensant les différentes aspirations du duo en un morceau très lisible, il confirme combien KIZ mérite sa place au sommet du paysage musical francophone.