Jeudi dernier, nous avons chaussé nos plus beaux crampons pour une session vidéo avec les bordelais du groupe Equipe de Foot. Des shorts sales et un road trip, bienvenue au pays du gros rock qui envoie du lourd (et de l’amour).
Il parait qu’à Bordeaux, chaque musicien a en moyenne 56 groupes à son actif. Alex et Mike ne dérogent pas à la règle, comme cet article va vous le démontrer. Quand ils sont tous les deux, ils ont des maillots bleus et ils s’appellent Equipe de Foot. Ça tombe bien, notre jury a kiffé leur « pop de centrale nucléaire » et leurs tacles glissés.
Pour ceux qui ne les connaissent pas : Equipe de Foot c’est le duo au son surpuissant qui a séduit le groupe Odezenne lors d’un tremplin musical à Bordeaux dont ils étaient jury. Au lieu de remporter le tremplin, le duo s’est vu décerner le « Prix Odezenne » inventé pour l’occasion, et s’est retrouvé propulsé sur leurs premières parties dans toute la France ! Depuis le temps qu’on dit qu’Odezenne est le groupe le plus gavé cool de France !
Après avoir arraché notre #superCM Jullia d’une séance photo avec des chevaux rencontrés sur notre chemin, nous nous mettons en direction de notre prochain rendez-vous donné dans la campagne Bordelaise. A peine arrivés, Mike nous embarque dans une discussion nostalgique sur ses années collège en mode #passionneometal. Pendant que certains adhèrent avec ferveur, d’autres ne semblent pas avoir eu les mêmes passions adolescentes : #débat.
Pour le tournage de leur session vidéo, Alex et Mike nous ont invités chez leur pote Philippe qui comme eux et notre lauréat I Am Stramgram fait partie du collectif bordelais du Fennec avec son groupe Lost In The Orchestra. Pendant que Philippe dort pour récupérer de sa nuit au boulot, les deux copains ont réaménagé une maisonnette au milieu de poules, dont la pièce aux murs blancs leur permet d’effectuer des projections vidéo.
Équipe de Foot ont ramenés leur potes sur le lieu du tournage à Bordeaux ✌ pic.twitter.com/C39XY8O3cF
— Société Pernod Ricard France Live Music (@PRLiveMusic) January 12, 2017
Au menu du jour : les projections d’images filmées par Alex lors d’un road-trip aux Etats-Unis et forcément les gros amplis et les pédales qui vont bien. On souhaite bonne chance à Philippe pour trouver le sommeil !
TOURNAGE D'ÉQUIPE DE FOOT EN DIRECT 👌 https://t.co/5Z9BrYiSFm
— Société Pernod Ricard France Live Music (@PRLiveMusic) January 12, 2017
Première grosse info : les deux membres d’Equipe de Foot ne sont en fait pas du tout fans de football. Mais ça ne les a pas empêchés d’avoir leur article dans L’Equipe et d’en être « gavé fiers ». On arrive à arracher quelques confidences à Alex et Mike dans l’herbe mouillée derrière la maisonnette. Il leur est déjà arrivé de tchatcher avec Chimène Badi, ils cuisinent au micro-ondes, écoutent PNL et se sont déjà fait étrangler par un patron de bar. C’est ça le rock.
Pas de temps pour les fioritures et les oreillettes « in-ear-monitoring » pour popstar fragile (Lysistrata ne fait pas peur à Equipe de Foot). La session a déjà commencé et notre duo Romain (son) & Rod (vidéo) est au taquet. Mike fait parler son jeu à la fois plein d’énergie, de finesse et de mélodie qui nous rappelle le batteur de Two Gallants. Normal, pour un batteur qui est aussi multi-instrumentiste ! Pendant ce temps, Alex nous fait voyager avec ses images de road-trip et son mur du son envoyé par sa guitare baptisée Chantal.
Ce qui devait arriver arriva : voilà que notre hôte Philippe se lève. Pas de panique, nos chuchotements ne l’ont pas réveillé (mais les footeux d’à côté, peut-être). Ça tombe bien, il est super cool et cela n’a rien de surprenant lorsqu’on est pote avec les gars d’Equipe de Foot : #cœuraveclesdoigts.
Dans la maisonnette, les 2 compères continuent à tout donner dans un style qui sent bon Pavement, Sonic Youth et les années 90. Des chansons d’amour jouées très, très, très fort, c’est donc ça la « pop de centrale nucléaire ». Rod est aux anges et réussit la prouesse d’un cliché du groupe qui nous évoque une fresque de Banksy.
Le soir venu, la team se met en route vers les sélections bordelaises des Inouïs du Printemps de Bourges pour le concert de notre finaliste 2016 Straybird, et celui de Girafes aka le groupe où l’on retrouve Alex et Mike d’Equipe de Foot mais aussi notre lauréat 2016 I Am Stramgram. Quand on vous dit que chaque musicien à Bordeaux a au moins 56 groupes à son actif, c’est pas une blague…
Pause concerts ce soir à la @RS_Barbey où il nous semble reconnaître quelques têtes connues sur scène! Bordeaux: 4 musiciens = 24 groupes 😅 pic.twitter.com/fZSm4qplOK
— Société Pernod Ricard France Live Music (@PRLiveMusic) January 12, 2017
Pour ne rien rater des coulisses des sessions, rendez-vous sur notre compte #Snapchat :
https://www.snapchat.com/add/ricardsa_live
Crédit photos article: Rod Maurice.