Réaliser une session vidéo dans une maison de OUF (mais genre vraiment) et survivre au plus gros bug technique de l’histoire de l’informatique : bienvenue dans les coulisses de notre tournage avec DuskTotem (on s’en rappellera) !

Quoi de mieux pour commencer une journée de tournage qu’un sprint sous la pluie avec une belle angine et du retard ? Il faut dire que l’auteur de cet article aime les défis, sinon c’est pas drôle. Ce mardi toute la team s’embarquait dans notre cher van pour une dernière ligne droite de Paris à Strasbourg avec un petit détour par Bordeaux : #solutionsimple.

Nous avions rendez-vous pas loin de Versailles avec le duo pop DuskTotem. Pour rappel, les deux membres du projet Fanny et Julien ont récemment pondu l’ultra addictif « Love » au clip plein de paillettes, de rollers et de chutes en rollers coupées au montage. Nous, on se remet leurs titres une onzième fois sur la route entourée de châteaux et de terrains de tennis. Pour info, ce soir-là on ne tournait pas n’importe où.

Une grande grille et une allée classieuse plus loin, on se retrouve dans une demeure comme il ne doit pas en exister beaucoup dans l’univers.

Une superficie plutôt balaise, un adorable Shar-Peï qui accueille les visiteurs d’un soir, mais surtout une quantité hallucinante d’œuvres d’art contemporain en tout genre réparties dans toutes les pièces de la maison : portraits aux murs, sculptures au plafond, drôle de balançoire, casque de cosmonaute, faux lion, poisson bizarre… Autant vous dire qu’on n’allait pas pouvoir s’asseoir n’importe où.

Romain notre ingé son installe le matos et parle de bidouilles techniques incompréhensibles mais passionnantes avec Yvan, le sondier de Dusk Totem. Pendant ce temps, Fanny et Julien nous lâchent leurs confidences. Il faut dire que Pezlo notre vidéaste et Jullia notre #superCM sont très bons pour torturer les groupes.

On apprend qu’ils élimineraient bien de la finale l’ami Wendy aka Rose Tiger dont ils partagent le même batteur (enfin, sur la plupart des concerts). Il faut dire aussi que c’est de bonne guerre (Bon, en vrai ils s’aiment bien). Sinon Fanny partage avec Irène Drésel une passion pour le curcuma, Julien sait cuisiner comme un dieu et tous deux sont passés pros dans l’art de tenir le public en haleine pendant quinze minutes après une panne technique en plein concert.

C’est l’heure de se cacher derrière les œuvres d’art pour le tournage pendant que Fanny, Julien et leur batteur Matthias font parler leur talent à l’étage. Claviers coolos, pop attitude, cris sauvages et batteur qui envoie du lourd : on a tous super hâte de découvrir le rendu de la session de DuskTotem.

https://www.instagram.com/p/BPGVaGAADGy/?taken-by=ricard_sa_live_music

Tout le monde est très content pendant le démontage, on sourit, on se tape les mains et là… c’est le #cataclysme: on transfère les captations vidéo et les photos prises de la session sur notre ordi… qui disparaissent soudain sans aucune explication rationnelle. Alerte rouge : il est 22h30, toute l’installation et le tournage sont à refaire et nous avons encore plus de 2 heures de route devant nous. Le fun quoi !

Gros coup de chapeau à l’incroyable réaction de DuskTotem : « Si c’est arrivé, c’est que les choses devaient se passer comme ça et qu’on va faire mieux ! ». Notre team se plie en quatre à la vitesse de la lumière pour rattraper le coup. Fanny et Julien sont survoltés et encore meilleurs que sur leurs premières prises. Ils sont trop forts Dusktotem (et nous ont bien sauvé la mise !).


Il ne reste plus qu’à surmonter le dernier obstacle de la soirée (enfin de la nuit) aka le portail qui ne voulait pas s’ouvrir. C’est parti pour une longue route vers Saintes à la rencontre de Lysistrata, entre pause bouffe pas très saine et playlist punk hardcore à base de The Bronx, Raised Fist et Agoraphobic Nosebleed dans le camion. Soyez-prêts, la team est en forme !

Pour ne rien rater des coulisses des sessions, rendez-vous sur notre compte #Snapchat :
https://www.snapchat.com/add/ricardsa_live

Crédit photos article: Rod Maurice.