Comme tous les ans, nous vous proposons de découvrir ensemble la nouvelle sélection de notre partenaire : le fair. 15 groupes, 15 talents, 15 vidéos : on vous emmène à la rencontre des 15 nouveaux lauréats !
Ricard S.A. Live Music est le partenaire historique du FAIR et, comme chaque année, c’est un plaisir de découvrir les groupes du moment qui ont retenu leur attention.
Adrien Soleiman
Comme Alex Beaupain, Adrien Soleiman ne cherche pas à s’inscrire dans la lignée des grands chanteurs français à texte (Bashung, Dominique A, Sylvain Vanot…), mais à redonner ses lettres de noblesse à la vraie chanson française, celle qui est dans le cœur du peuple, qui passe à la radio et que l’on chante à tue-tête le soir dans les bars. En cela, il marche dans les pas de Souchon, Voulzy et Balavoine pour un résultat touchant et moderne.
Nusky & Vaati
Respectivement 21 et 19 ans, Nusky & Vaati forment un duo hip hop où l’un est MC tandis que l’autre s’occupe des productions. Fonctionnant à l’instant et nourri d’influences larges et variées, le duo propose des titres aux paroles crues et aux instrumentations racées. Le résultat est surprenant, à la fois dans la lignée de l’astrackt hip hop et complètement en phase avec la nouvelle génération menée par PNL.
https://youtu.be/cELUGPtwkHk
O
Il s’appelle Olivier Marguerit, mais se fait appeler O. Il aime jouer en groupe (on l’a vu aux côtés de Syd Matters et Mina Tindle), mais se produit en solo. Il fait de la pop étrange, tout en étant fan de Brian Eno. Il aime les chansons, mais ne veut sortir que des disques qui fonctionnent comme un tout. Il veut composer des morceaux classiques tout en cassant les canevas. Discret mais passionné, O propose une musique pleine de contradictions et de surprises qui justifie pleinement sa place dans cette sélection.
Petit Biscuit
Si Nusky & Vaati nous avaient déjà impressionnés par leur jeune âge, c’est encore une autre paire de manche avec Petit Biscuit, le projet de Mehdi Benjelloun, qui n’a que 17 années au compteur. Bien que né en 1999, sa musique n’a rien de juvénile. Bien au contraire même ! Son electronica racée rappelle le meilleur de Nathan Fake. Originaire de Rouen, il fait partie de ceux qui pourraient impacter significativement la scène electro française dans les années à venir. Un choix évident mais nécessaire pour cette nouvelle sélection du Fair.
KillASon
Il faisait partie de notre guide musical de la rentrée 2016, le voilà qui se retrouve lauréat du Fair 2017 ! Le rappeur poitevin continue de démontrer qu’on peut faire du vrai rap à l’américaine en France et qu’il existe d’autres voies que celles ouvertes par NTM, IAM et Lunatic. The Rize, son premier LP, déborde d’idée et d’énergie. A noter que KillASon est signé chez Fin de Siècle, et que cette sélection permet aussi de souligner l’excellent travail de défrichage réalisé par le label parisien.
Marvin Jouno
On avait beaucoup aimé Intérieur nuit, le premier album de Marvin Jouno. Ni pop, ni chanson française, il était composé de chansons évanescentes nourries par une langue exigeante, surprenantes par son vocabulaire et sa rythmique. Mélancolique et désœuvrée, tout en étant toujours musicalement stimulante, on se laisse toujours embarquer dans la musique de Jouno.
Fishbach
Encore une adolescente bourrée de talent dans cette sélection 2017 ! Fishbach et sa pop synthétique vont souffler un vent de folie sur la France. Pas besoin de s’étendre, il suffit d’écouter « Béton mouillé ». Ça commence comme la BO d’Harry Potter, ça enchaine sur de la variet française, ça casse le rythme, ça se réinvente, ça file vers le musical, le tout avec voix off qui vient se poser par-dessus. On se croirait dans le Rocky Horror Picture Show. Intrigante, dérangeante, probalement imprévisible, Fishbach est définitivement à suivre.
Unno
Issus du collectif dunkerquois Jayfly, Awir Léon, J.Kid et Tismé forment le trio Unno, machine spatiale destinée à propulser les auditeurs dans l’espace. On a beau ressentir clairement les influences hip hop et les réminiscences drums & bass (avec parfois un petit côté Roni Size), on s’attache surtout à cette envie de s’évader que porte le groupe sur scène. Le son comme les histoires essayent de nous emporter loin.
Marietta
Que serait notre scène française sans le label Born Bad Records ? Marietta (ou plutôt Guillaume Marietta) y propose une indie pop rugueuse, à la fois mélancolique et enthousiasmante, un peu à l’image de ce que font White Fence et Kurt Vile. Ca sent les chansons bricolées à la maison, mais ça sonne comme des grands hymnes intimistes.
Pomme
Imaginez une version française du duo suédois First Aid Kit, et vous obtenez Pomme, une jeune femme qui fait dans la folk sensible, teintée d’émotions froides et pastorales. Intégrant un chant français tout en conservant un timbre proche de Conor Oberst, Pomme coupe les attaches tout en les conservant.
Requin Chagrin
Requin Chagrin, c’est Marion Brunetto, 25 ans, et un projet pop française made in La Souterraine. Sur la base du très beau « Adelaïde », elle a pu monter un groupe et trouver un label. Sa musique est évanescente, son chant, androgyne, un peu comme si Pendentif faisait du Beach House.
Johnny Mafia
Dans ce monde complexe où il faut toujours se démarquer, cela fait du bien de tomber sur des groupes à l’ancienne comme Johnny Mafia. L’histoire du groupe ne fait pas dans le chichi ou dans la posture : quatre potes qui se sont rencontrés au lycée ; une passion commune pour le rock ; et très vite un rock band à deux guitares qui pue la musique enregistrée dans la cave. Ça sent le fuzz, le groove et la sueur, le tout avec une belle énergie garage.
https://www.youtube.com/watch?v=gVx-uxEolXA
Clément Bazin
Clément Bazin produit une musique électronique qui s’appuie sur une large palette de sons organiques. A la fois joyeuses et maitrisées, ses chansons donnent l’impression de danser au milieu du forêt luxuriante. Ca swing, mais sans jamais en faire trop. On sent tout de suite que l’on est face à une musique ouverte sur le monde qui va nous sortir de notre routine.
3Somesisters
3somesisters est un projet comme on les aime. Un truc un peu sans limite : tribal, fun, électronique, le tout avec plein d’harmonie vocale. Surprenant et excitant, le groupe plonge l’auditeur dans une musique aussi baroque que moderne. Les sons arrivent de partout et il faut avoir le cœur bien accroché pour ces montagnes russes polyphoniques.
Las Aves
Fondé sur les cendres du groupe punk The Dodoz, la quatuor toulousain Las Aves frappe là où on ne l’attend pas, en proposant une sorte de version apocalyptique de la musique de M.I.A et de la soul pop en général. C’est à la fois sexy et violent. Tous les codes sont pervertis et pourtant il ne s’agit pas non plus de faire perdre tous ses repères à l’auditeur. Il y a toujours une mélodie ou une voix pour intelligemment le guider.