Comment qu’on vote ? Le mode d’emploi 2017 !

Le prix

Voter, c’est parfois compliqué. Du côté du Prix Ricard S.A Live Music, c’est nettement plus simple. Pour éviter qu’un fan de glam rock de 70 ans à la mèche rebelle ne devienne le Lauréat de l’édition 2016, on a quand même pris le temps de vous écrire le mode d’emploi du Prix sur une fiche bristol. Pour savoir comment voter pour vos groupes préférés, c’est juste en dessous.


AVANT DE VOTER ON ECOUTE


Du 9 novembre au 6 décembre, les internautes peuvent voter pour leurs groupes préférés inscrits au Prix Ricard S.A Live Music. Ça peut sembler stupide de préciser cela, mais la première règle consiste à ne pas seulement écouter votre groupe favori (vous savez : celui que vous soutenez ardemment depuis 10 ans et leur première répète dans un studio glauque près d’une zone industrielle). Comme chaque année plusieurs centaines de groupes s’inscrivent au Prix (1095 en 2016 pour être exact, record à battre) il n’est pas impossible que vous découvriez de nouveaux groupes encore meilleurs que votre favori. Si d’aventure vous étiez tenté par une infidélité, pas d’inquiétude, les votes sont anonymes, personne n’en saura rien.

vote


A TROIS, C’EST MIEUX


Non, ce conseil n’a pas vocation à vous envoyer chez Jacquie et Michel. Chez Ricard S.A Live Music, trois c’est mieux signifie que pour valider votre vote, vous devez impérativement voter pour trois groupes et non un seul. Ne voyez pas ça comme une corvée, mais comme une invitation à faire des découvertes ; surtout que d’année en année, le niveau général monte en flèche ! En revanche, inutile de voter plusieurs fois pour le même groupe : ça ne sert absolument à rien. Vous pouvez ranger le robot-tueur que vous venez de construire, son pouce bionique vous sera inutile.


MERCI FACEBOOK CONNECT !


Grâce à une technologie révolutionnaire développée par nos ingénieurs Bac + 20 (bon c’est pas vrai, on se sert juste de l’option développée par la firme au F), inutile de poser un arrêt maladie pour voter au Prix. Avec l’option Facebook Connect, il vous suffit d’être logué à votre compte Facebook pour pouvoir crier votre amour à vos trois groupes préférés. Une fois connecté sur Facebook, direction le site de Ricard S.A Live Music pour trouver le bouton de vote pour chacun d’entre eux. Premier indice : il est situé dans le coin inférieur gauche de la photo ou du visuel du candidat. Deuxième indice : c’est marqué VOTER à l’intérieur (il peut prendre un peu de temps à charger, keep calm and ça va bien se passer). Voilà, tu as cliqué, tout est bon mais n’oublie pas que tu dois supporter deux autres candidats. Tu peux t’allumer un cigare électronique et patienter jusqu’au 6 décembre pour le résultat final. C’est à cette date que sera finalisé le Top 100 qui permettra au jury de départager les dix finalistes.


how-to-vote


APPELLE PAS LES ANONYMOUS


Manière de dire qu’il est absolument inutile de demander à ton cousin hacker sosie de Neo dans Matrix de truquer les votes. Idem pour l’équipe délocalisée au Pakistan sur qui tu comptais pour bourrer les urnes. L’équipe du Prix Ricard S.A Live Music est doté d’ingénieurs en informatique capables de dénicher tous les votes suspects. Astuce pour néanmoins t’aider à multiplier les voix pour ton groupe préféré : emprunter tous les laptops dans ton entourage pour voter plusieurs fois sous différentes identités. Inconvénients : une énorme perte de temps et le risque de passer pour un déséquilibré mental bientôt interné en hôpital psychiatrique (sans wif-fi, donc). Bon après tout, et comme le chantait Coldplay, personne n’a jamais dit que tricher était un jeu d’enfant.


EN CAS DE PROBLÈME, APPELEZ NOTRE SERVICE ASSISTANCE


Malgré toutes ces explications, vous êtes toujours coincé sur la page de vote et dans l’incapacité d’aider ce jeune groupe de rock à percer dans le classement ? Aucun problème, nous avons une solution. Commencez par vérifier que vous êtes bien identifié sur votre compte Facebook, et vider le cache de votre navigateur si le message « Accès interdit » s’affiche lorsque vous appuyez sur le bouton VOTER. Et si malgré ces conseils le problème persiste, envoyez un mail en urgence à notre mascotte Ricky !

 

À propos de l'auteur :
Bester

Fondateur et rédacteur en chef du site et magazine Gonzaï, Thomas (aka Bester) dirige également Jack, la plateforme musicale de Canal Plus. Il est l’un des membres historiques du jury du Prix Société Pernod Ricard France Live Music et écrit régulièrement sur le site pour dispenser des bons (et quelquefois mauvais) conseils aux groupes qui voudraient faire carrière.

Voir ses articles