Comment (bien) faire son top 10 ?

Tuto

Petit rappel: à compter du 27 novembre vous aurez la chance de pouvoir intégrer le jury en nous envoyant vos 10 finalistes sélectionnés parmi le Top 100 du Prix !

On a demandé à Bester Langs, grand gourou du magazine Gonzaï et membre émérite de notre jury de vous expliquer tout ça en détail et en quelques punchlines :

A quoi sert votre top 10 ? Comment faire ? Est-ce plus cool qu’une primaire chez les Républicains ? Et a-t-on le droit de voter pour un groupe de reggae ET des Emo rockers ? Tant de questions… et quelques éléments de réponse ci-dessous.

 


1. TORDRE LES RÈGLES


« Choisir c’est renoncer » disait le célèbre Cardinal de Retz (ça vaut aussi pour toutes les coupes de cheveux non élucidées de Kanye West). Pour cette nouvelle édition, le Prix Ricard S.A. Live Music fait peau neuve dans son règlement, avec une grosse nouveauté pour le public (vous, donc) : dès la révélation des 100 artistes retenus par la team Ricard S.A. Live Music le 27 novembre, c’est à vous de prendre le volant.

En clair : vous devenez la onzième voix du jury et contribuez ainsi à choisir, grâce à la synthèse de l’ensemble de vos top 10, les finalistes qui se retrouveront en janvier pour un combat à mort (c’est une expression hein).

 

 


2. PLUS SIMPLE QU’UNE PARTIE DE HUNGER GAMES


Jusque-là, parmi les centaines de groupes à s’inscrire au Prix tous les ans, vous pouviez vous sentir un peu comme au restaurant face à une carte avec trop de choix : trop de plats, suffocation, les yeux qui se brouillent, pompier, coma, mort, réincarnation en Christophe Maé, angoisse. Tout ça, c’est fini. Grâce aux nouvelles règles, notre Team s’est chargé de retenir 100 groupes qui tuent (parmi plus de 1500, quelle bande de grands malades !) pour que vous n’ayez plus qu’à vous pencher sur la fine fleur de la scène française (et non là on parle pas de Rose).

Et pour les transmettre à notre grand ordinateur, rien de plus simple : dès le 27 novembre au soir, rendez-vous sur ce même site et connectez-vous à l’interface développée par les plus grands techniciens du World Wide Web pour composer en ligne votre top 10 forcément subjectif, et forcément passionné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3. PRENDRE LE TEMPS DE TOUT ECOUTER


Avant cette nouvelle édition du Prix, on le sait, vous étiez nombreux à choisir votre groupe préféré, puis à voter pour les deux autres, obligatoires, un peu l’air de rien. Cette fois, fini la rigolade. Voter pour 10 groupes vous offre une plus grande liberté autant que cela vous engage auprès des groupes inscrits. Et c’est donc bien plus qu’un petit clic, puisque votre top 10, en plus d’être démocratique, peut faire la différence au moment du choix du jury.

Pensez-y au moment de prendre le temps d’écouter le top 100 : la musique n’est pas qu’une histoire de clips Youtube qu’on n’écoute que d’une oreille en préparant son week-end à Rome avec Etienne Daho, c’est aussi un peu de la vie des musiciens que vous découvrirez. Votre top 10, vu comme ça, c’est donner un nouveau sens à votre implication dans le prix Ricard S.A. Live Music. Et à moins d’être un(e) groupie de première classe (et donc de connaître plus de dix groupes dans les 100 sélectionnés), vous pourriez bien être surpris par la qualité des groupes que vous ne connaissez pas encore…

 


4. COMPOSER VOTRE TOP COMME UN DJ SET AU MARIAGE DE VOTRE COUSIN


Avant, vous pensiez qu’un choix trop restrictif vous obligeait à assumer un vote cohérent consistant à sélectionner trois groupes identiques issus du même moule (ex : 3 projets bretons finissant en –noz et citant Tri Yann, Manau et Nolwenn Leroy parmi leurs influences celtiques). Ça, c’était avant.

Pouvoir sélectionner 10 groupes pour la finale du Prix vous amène désormais à réfléchir votre choix comme David Guetta parmi ses disques à amener en discothèque (enfin, on imagine) : comme personne n’a envie de danser sur dix titres qui se ressemblent, libre à vous de mixer vos goûts, et peu importe la cohérence. Vous êtes simultanément fan de Mac deMarco, d’Eminem, de Louane et de Bob Marley ? Ok, c’est un peu chelou, mais libre à vous.


5. PAS DE BRAS, PAS DE CHOCOLAT


On ne vous fera pas l’affront de vous expliquer la blague ci-dessus, mais le nouveau règlement est très clair : inutile d’espérer intégrer le deuxième tour du jury (celui où l’on choisira le lauréat parmi les 10 finalistes) sans avoir fait son top 10 lors du premier tour. Pour pouvoir vous aussi crier « I’m with the bands », tout débute donc maintenant en cliquant ICI.

À propos de l'auteur :
Bester

Fondateur et rédacteur en chef du site et magazine Gonzaï, Thomas (aka Bester) dirige également Jack, la plateforme musicale de Canal Plus. Il est l’un des membres historiques du jury du Prix Société Pernod Ricard France Live Music et écrit régulièrement sur le site pour dispenser des bons (et quelquefois mauvais) conseils aux groupes qui voudraient faire carrière.

Voir ses articles