Benjamin Caschera, fondateur de La Souterraine aux côtés de Laurent Bajon, fait partie des membres du jury du Prix Ricard S.A Live Music 2016 (retrouvez son interview ici). L’occasion pour nous de revenir sur le formidable volume 8 de leurs fameuses compilations sorti récemment…
En seulement deux ans, La Souterraine s’est imposée comme l’un des plus grands défricheurs français de musique de qualité. Que ce soit au travers de magnifiques objets – ceux réalisés avec Objet Disque –, ou via leur capacité à comprendre avant tout le monde ce qui pourrait être le son de demain (confère la rétrospective 2012 – 2015 de Hyacinthe qui est en train de devenir l’un des rappeurs français les plus passionnants), ils ont démontré un savoir-faire précieux, et peuvent aujourd’hui se targuer d’être l’entité qui définit le mieux ce qu’est la pop française actuelle.
Le volume 8 des fameuses compilations de La Souterraine ne déroge pas à la règle : il a été réalisé avec générosité et prises de risque. Benjamin Caschera et Laurent Bajon ne prétendent pas détenir le bon goût absolu, mais ils sont à l’écoute de leur instinct et savent prendre les bons conseils d’où ils viennent.
Cette nouvelle compilation s’ouvre avec un formidable titre de Clara Clara (le trio composé de François Virot, Charles Virot et Amélie Lambert) qui, dans l’optique d’apporter eux aussi leur pierre à cette nouvelle définition de l’underground pop français, chante dans la langue de Molière. Apaisé par les effets bénéfiques de sa langue natale, Clara Clara laisse même transparaitre une ligne mélodique radieuse, qui contraste avec ses fulgurances bruitistes habituelles.
Folk sensible avec Le Bâtiment, electro hypnotique avec BCBG, ou encore électro pop sensuelle avec Institut, il y en a une fois de plus pour tous les goûts, les chansons restant néanmoins intrinsèquement liées entre elle par leur approche du chant en français.
En somme, une belle occasion de rappeler combien on est heureux d’avoir Benjamin à nos côtés dans la lourde tâche qui consistera à déterminer le lauréat du Prix Ricard S.A Live Music 2016.
Toutes les sorties de La Souterraine sont disponibles sur souterraine.biz