Chronique de VWAYAJ , premier EP d’Aglaska

Chronique

Découvert lors du Prix Ricard S.A Live Music 2014 sous le nom de 38, feuille d’Aglaska, le quatuor des Yvelines s’est depuis renommé Aglaska tout court, un nom qui évoque toujours le froid et la glace. Leur premier EP sort cette semaine.

12032110_871334446283836_7022640859842170824_n

Le premier EP d’Aglaska s’intitule « VWAYAJ » et sera publié le 30 octobre. Il a été enregistré au studio Polysound (GUSH) avec Arnaud Gavini (Rover) à la réalisation et Vincent Brülin (Izia, Fortune) au mix. Le groupe a pris le temps de laisser mûrir sa musique pour proposer des chansons abouties pleines de détails et d’aspérités.

Dès l’introduction, on remarque combien Aglaska a parfaitement digéré ses influences. C’est beau et pur, tout en conservant la dynamique de groupes comme Arcade Fire. Mais c’est surtout la manière dont le groupe mélange intelligemment le chant en français et en anglais sur « Vwayaj Club » qui fait mouche. On pense à Karkwa pour cette manière de glisser des mots en français des architectures indie pop.

La basse et la batterie titillent sans arrêt les mélodies froides, comme s’il s’agissait de pousser Sigur Ros sur la piste de danse. Très électronique lorsqu’il le faut, Aglaska porte vraiment en lui cette envie de transformer la matière, comme s’il s’agissait de danser autour d’un feu, au beau milieu de l’Antarctique.

« Galaxie », tout comme « Nuées astrales » ont un réel potentiel radiophonique et le groupe a eu l’intelligence de ne pas trop surmixer la voix afin de permettre à tous instruments de s’exprimer. Il en ressort une musique qui ne cache pas ses atouts, et où l’on entend les longues heures de travail.

La release party de cet album aura lieu au Café de la Presse ce soir. L’événement Facebook est .

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Aglaska :