Chronique de Rita, le premier EP d’Irène Drésel

Chronique

Finaliste du Prix Ricard S.A Live Music 2017, Irène Drésel sort son premier EP, un disque de techno particulièrement riche qui n’a rien à envier aux ténors du genre.

Diplômée des Beaux-Arts, Irène Drésel s’est plongée corps et âme dans la musique, après avoir composé la bande-son d’une de ses expositions. Depuis, elle produit une musique simultanément douce et aride. Trop techno pour correspondre aux schémas radiophoniques, tout en proposant des compositions ouvertes et fortes en émotion, elle s’inscrit dans la démarche de musiciens comme Nathan Fake.

Après avoir creusé sa voie avec le titre « Lutka » sorti sur la compilation « Explorer#2 » du label InFiné, elle impressionne le jury du Prix Ricard S.A Live Music 2017 par ses compositions fascinantes, se jouant particulièrement du couple Attraction / Répulsion.

Rita, son premier EP, constitue un travail surprenant de maturité, où rien n’est laissé au hasard. Les morceaux sont hypnotiques (confer « Rappel », la piste finale, avec son beat, aussi puissant que lancinant, qui ouvre le titre), tout en maintenant l’attention de l’auditeur à son maximum, via des sonorités disruptives, comme sur « Guetotrou ».

Irène Drésel, photographiée par Rod lors de la finale du Prix Ricard S.A Live Music 2017

Irène Drésel a l’intelligence de ne pas affaiblir les ambiances de ses chansons en y imposant du chant. Contrairement à beaucoup d’artistes issus des scènes electronica, elle se concentre sur l’essentiel : la rythmique, les mélodies qui se dessinent en toile de fond, et les gimmicks sonores qui permettent à chaque écoute de se focaliser sur un autre versant du morceau. C’est particulièrement parlant sur « Fogorne ».

Il n’y a que sur « Rita », le premier titre que l’on peut entendre sa voix. Elle y récite à l’envers une prière – ou plutôt la susurre-t-elle – conférant d’entrée de jeu une aura mystique à l’EP.

Sur scène, la musique d’Irène Drésel prend encore une autre dimension. Lançant des boucles à partir d’Ableton Live, elle vient étoffer ses chansons avec des plages de claviers. Accompagnée d’un flûtiste et d’un percussionniste, elle offre des prestations atypiques, aussi mystérieuses qu’envoûtantes, à l’image de ce premier EP.

Ci-dessous, la session que nous avions réalisée avec elle dans le cadre du Prix Ricard S.A Live Music 2017.

À propos de l'auteur :
Benjamin

Cofondateur de Playlist Society (revue culturelle et maison d'édition), Benjamin est le responsable éditorial de Société Pernod Ricard France Live Music depuis 2008. En 2015, il a publié "Le renoncement de Howard Devoto", une bio-fiction, à la gloire du fondateur des Buzzcocks et de Magazine, qui retrace la genèse du mouvement punk en Angleterre.

Voir ses articles

En savoir plus sur Irène Dresel :